Requiem for a Dream : Clint Mansell revient sur son thème culte
Le 30/10/2015 à 12:57Par Lara Kornel
Requiem for a Dream, le film qui a lancé la carrière de Darren Aronofsky, a aussi consacré l'oeuvre du compositeur Clint Mansell. Réutilisé pour promouvoir d'autres films, de Troie à Sunshine en passant par Le Seigneur des Anneaux : les Deux Tours, le thème pricipal du film est tout simplement devenu l'un des plus marquants de l'histoire du cinéma. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Mansell a déclaré que cette ubiquité ne le dérangeait pas du tout et qu'il ne s'attribuait aucunement le succès qu'a rencontré le célèbre morceau "Lux Aeterna" après la sortie du film.
"En tant que compositeur, j'ai evidemment envie que les gens entendent ma musique. Je ne suis pas vraiment attaché à l'idée qu'on puisse seulement l'écouter dans Requiem for a Dream comme elle avait été originellement prévue. C'est le monde d'aujourd'hui, la musique est digitalisée, tu peux la mettre partout, n'importe où et la prendre d'où tu veux. (...) ['Lux Aeterna'] a été un sous-produit pour moi plutôt qu'un réel tournant significatif."
S'il nous est presque impossible d'imaginer le morceau différemment aujourd'hui, tant il est entré dans la culture populaire, Mansell a révélé qu'il n'avait pas d'idées précises sur "Lux Aeterna" avant de l'écrire. Il a simplement écouté ce que le film lui disait : "Je fais juste ce que le film veut que je fasse (...) Ces mouvements transcendants crées entre l'image et la musique ne sont pas indéfinissables, mais il n'y a pas non plus d'équation pour les réaliser. Ça pour moi, c'est la beauté de l'art."