Noé : qu'en pense la critique américaine ?
Le 21/03/2014 à 16:30Par Romain Duvic
Depuis son annonce il y a un peu plus de trois ans, on savait que Noé ferait tôt ou tard polémique. Cela n'a effectivement pas loupé puisque le film de Darren Aronofsky s'est vu purement et simplement interdit dans plusieurs pays du Moyen-Orient au début du mois. Qu'en est-il des Etats-Unis ? S'il va falloir attendre encore une semaine pour connaître l'accueil du public américain, certains critiques ont en revanche déjà publié leur avis. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il peinent à être d'accord…
Pour Screen Daily, "Aronofsky a clairement déversé son âme dans cette entreprise à gros budget, profitant de l'aura de son succès public et critique Black Swan pour faire un film bien plus introspectif et pessimiste que l'épopée popcorn lambda". Un avis que partage Variety, fasciné par l'ambition du projet : "Si [Noé] laisse cette impression de compromission, c'est moins par la présence du studio que par la propre volonté du cinéaste de livrer à la fois un travail qui verse dans le métaphysique et un film d'action accessible. (...) Mais [le film] demeure fascinant, parfois éblouissant, de par son ambition."
The Hollywood Reporter prévient de son côté que Noé pourrait en agacer plus d'un "par sa complète omission du mot 'dieu'", ou par son "message écologique omniprésent". Malgré cela, le film reste "saisissant" et "apporte un regard rafraichissant sur une histoire biblique majeure souvent réduite à un conte pour enfant." Indiewire est plus radical avançant que s'il propose "quelques-uns des plus purs visuels de ces dernières années (…) Noé reste enchaîné à une série d'évènement mélodramatiques et sans intérêt." Et alors que The Wrap est sur la même ligne, prédisant que le métrage ne conviendra "pas plus au public de 'Son of God' qu'à celui de 'Requiem for a Dream'", Film School Rejects parle lui de "tour de magie" pour se référer à la capacité de Darren Aronofsky de livrer "un tout cohérent". La boucle est bouclé…