Robocop : le réalisateur nous dit tout sur son blockbuster !
Le 08/11/2011 à 12:10Par Camille Solal
UPDATE : José Padilha en dit maintenant un peu plus sur la tournure qu'il aimerait donner au reboot de Robocop, après le désistement de Darren Aronofsky. En effet après avoir refusé de reprendre le scénario du réalisateur de Black Swan, José Padilha a maintenant sa petite idée du contexte dans lequel prendra forme son film. "Dans le premier Robocop, quand Alex Murphy est abattu, on voit un peu les hôpitaux et tout le bazar, et ensuite on le découvre en Robocop. Mon film montrera ce qu'il se passe entre ces deux passages. Comment fabrique-t-on Robocop ? Comment transforme-t-on lentement un homme en robot ? Comment vide-t-on une personne de son humanité, comment programme-t-on un cerveau, et comment est-ce que cela affecte l'individu ?", explique-t-il au site américain ComicSoon. Le réalisateur a également fait savoir qu'il envisagerait l'acteur Michael Fassbender (X-Men : Le Commencement) pour jouer le super flic.
Article du 11/10/2011
Le reboot/remake de Robocop a connu moult rebondissements, le dernier en date avec la défection de Darren Aronofsky et l'arrivée de José Padilha (Troupe d'élite) au poste de réalisateur. Mais les fans du film original de Paul Verhoeven sont nombreux, du coup Padhila doit bien souvent s'exprimer sur ce qu'il souhaite proposer avec ce nouvel épisode de la franchise. Ainsi, il a déjà expliqué que sa version serait plus axée sur les questions existentielles auxquelles fait face l'officier Alex Murphy après sa transformation que sur la critique sociale du film original.
Aujourd'hui, il répond à plusieurs questionnements, notamment concernant le budget de ce nouveau film : "J'essaie de toujours faire le meilleur film possible. (...) Peu importe le budget, la chose la plus importante pour moi est que tout l'argent dépensé se voit à l'écran", concernant le script de Darren Aronofsky : "Je n'ai pas lu le scénario d'Aronofsky. (...) J'ai ma propre vision de Robocop et c'est sûrement totalement différent. L'époque elle-même est différente" et sur le sujet principal du film : "Certaines choses changent, d'autres restent les mêmes. Le fait que les sociétés controllent les gens est une constante. C'est le cas maintenant et ce sera le cas dans 30 ans. (...) C'est le coeur et l'âme du film : ce conflit entre les choses qui veulent nous posséder et à qui nous tentons d'échapper. (...) Tous les films Robocop dignes de ce nom doivent parler de ça". Enfin, le réalisateur est revenu sur les nombreuses rumeurs de casting : "J'ai juste répondu à une question de journaliste en disant que Michael Fassbender et Chris Pine étaient d'excellents acteurs. Et Internet a fait le reste". Rappelons que le Robocop de Padilha, actuellement en production, est prévu pour sortir en 2013.
Robocop (1987) : bande annonce