ROGUE ONE : quiz Dark Vador, aliens et monstres avec Gareth Edwards
Le 16/12/2016 à 14:40Par Olivier Portnoi
Rogue One est le premier spin-off de l'histoire de Star Wars. Avec sa volonté de proposer un film de la franchise par an, Disney a décidé de sortir un spin-off entre chaque épisode officiel.
Ainsi Rogue One sera suivi par un film sur la jeunesse de Han Solo en 2018, coincé entre Star Wars 8 (2017) et Star Wars 9 (2019).
FilmsActu a eu l'occasion de rencontrer Gareth Edwards, réalisateur de Monsters et de Godzilla qui a eu la tâche compliqué de diriger Rogue One. "J'ai voulu faire un film de guerre dans l'univers Star Wars" explique le fanboy de 41 ans. "Lucasfilm nous a donné le feu vert pour faire quelque chose de différent. Nous voulions nous éloigner du space opera pour offrir quelque chose de plus réel. Une des premières choses que l'on a faite a été de s'inspirer de photographies prises pendant la guerre du Vietnam, la Seconde Guerre mondiale ou lors des conflits au Moyen-Orient".
Outre ces quelques phrases de présentation de Rogue One, on a voulu prêter Gareth Edwards a un petit jeu "Match ou Next". On lui a présenté 12 images de monstres, aliens ou personnages de films qu'on lui a demandé de commenter façon Tinder avec un panneau Match (Coeur) ou Next (croix rouge).
DARK VADOR
Le personnage le plus iconique de l’histoire du cinéma. J’ai désormais une relation personnelle avec lui. J’ai même son numéro dans mon téléphone désormais. On ne l’a pas réinventé dans le film mais on espère avoir introduit des éléments le concernant que l’on a jamais vu auparavant. C'était génial pour moi en tant que réalisateur de pouvoir travailler avec un personnage aussi emblématique. Il n’est cependant pas le méchant principal du film.
ALIEN
Il est difficile d’inventer des aliens, de proposer de nouvelles créatures… j'en sais quelque chose. H.R Giger est l’auteur du meilleur design d’alien que l’on a jamais vu. Personne n’a réussi à le surpasser. Ce qu’il a su faire est phénoménal. Et Ridley Scott possède une vision à part. Il a un œil unique. C’est un de mes grands héros.
THE TOXIC AVENGER
Je ne l’ai jamais vu. C’est sur ma liste mais je ne l’ai pas encore vu.
LES DENTS DE LA MER
J’ai chronométré les apparitions du requin par curiosité. On m’a reproché dans mes précédents films que l’on ne voyait pas assez les monstres. Ce qui est fascinant avec Spielberg, c’est que l’on ne voit pas le requin avec une heure de film. Au total, il n’apparait que 6 minutes à l’écran. C’est une vraie leçon de mise en scène. Moins tu en montres, mieux c’est.
FREDDY KRUEGER
Je l'adorai gamin. Je me souviens d’un épisode, je ne sais plus lequel, que j’ai vu en VHS un soir d’Halloween. Le copain avec qui je passais la soirée à quitter la pièce au moment où Freddy Krueger regarde dans la caméra et fixe le spectateur et lui parle. J’ai flippé à mort. Mon pote est revenu et j’étais comme dingue. "Je te promets, il s’est tourné vers moi et m’a parlé", lui ai-je balancé. On a rembobiné la bande pour être certain que cela était dans le film. C’était tellement bizarre. J’ai cru que je devenais dingue.
LE BIBENDUM CHAMALLOW DE S.O.S FANTOMES
Je devais avoir 10 ans quand Ghostbusters est sorti. Je crois qu’ils ont créé une nouvelle interdiction pour la sortie du film. Je crois que c'était le PG-13. Je me souviens être assis avec mon père et ma mère quand le panneau "certaines scènes peuvent être difficiles pour les enfants" s’est affiché à l’écran. Mon père m’a donné un coup de coude en me disant "peut-être que l’on devrait partir ?". Je ne me rendais pas compte qu’il plaisantait. J’avais peur qu’il me vire de la salle. Mais c'est un film génial. Je rêverai d'un face à face avec Godzilla en plein New York (rires).
JABBA THE HUTT
Tu ne peux pas ne pas aimer Jabba Je me transforme de plus en plus en Jabba en vieillissant (il tape alors sur son ventre rebondi). C’est une source d’inspiration (rires)
JASON VORHEES (VENDREDI 13)
John Carpenter est un réalisateur brillant. Je ne suis pas fan de toutes les suites… Non ce n'est pas Halloween ? Merde. Je pensais à Halloween. Je fais souvent cette erreur. C’est un "faux pas". Je ne suis pas fan de Vendredi 13 contrairement à Halloween.
DEATH TROOPERS
Ces stormtroopers d'élite sont l'équivalent des forces spéciales. Ils ne sont pas nombreux. Il y en a juste six. Il y a des moments dans le film où la menace doit être présente. A l'origine, on avait pensé la faire ressentir avec les stormtroopers. Mais pour être honnête, ils n'ont plus grand chose de terrifiant. La plupart du temps, ils loupent leur cible. Il nous fallait une nouvelle élite de stromtroopers qui paraisse bien plus dangereuse. On a récupéré des dessins datant du premier Star Wars. Il y en avait des Death Troopers. Ils avaient l'air vraiment cools. Lucas ne les avait pas utilisés pour des questions pratiques. Les costumes étaient trop épais pour avoir le rendu souhaité. La technique ayant considérablement évolué depuis, on a pu leur donner vie. Les Death Troopers sont le S.A.S (unité militaire de forces spéciales britanniques) ou le Seal Team 6 (forces spéciales en escadrons de la marine de guerre américaine) de Star Wars.
LA NONNE de CONJURING 2
Je ne connais pas. Je n'ai pas vu ce film.
Les White Walkers de GAME OF THRONES
Je n’ai jamais vu Game Of Thrones. C’est certainement génial mais je ne l’ai pas vu.
Les Zombies The Walking Dead
Je donne un oui à George Romero. A Frank Darabont aussi. Mais je ne suis pas vraiment The Walking Dead. Tu as le temps de rien regarder quand tu fais un film. Je n’ai pas regardé la télé ces 5 dernières années.
GODZILLA
Le roi des monstres ! Le meilleur de tous.