Saïd Bogota (Taxi 5, Pattaya) condamné à 16 ans de prison pour tentative d'assassinat
Le 22/09/2021 à 16:49Par Eric Estrada
Saïd Bogota vient d'être condamné à 16 ans de prison pour tentative d'assassinat par la cour d'assises pour mineurs d'Evry, dans l'Essonne.
L'acteur notamment vu dans Taxi 5 et Pattaya ou encore dans la web-série Les Déguns est accusé d'avoir enlevé, enfermé, violenté et incendié le nouveau petit ami de son ex-copine, un apprenti mécanicien de 17 ans.
Ce fait-divers particulièrement sordide est survenu en décembre 2018 sur le lieu de travail de la victime, à savoir un garage d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne.
Deux autres complices ayant activement participé aux faits ont été condamnés à des peines de 10 et 13 ans de prison.
Le procès a rapporté que Saïd Bogota et ses deux complices ont frappé et volé le téléphone du jeune homme, avant de le ligoter et de l'emmener dans une cave d'immeuble d'une cité de Saint Chéron, dans l'Essonne. Séquestré là-bas, il a ensuite été "passé à tabac avec une clé à molette", "aspergé de jets d'acide et de gaz lacrymogène en plein visage", et forcé à boire de l'acide chlorhydrique.
Alertée par le bruit, une voisine a fini alerter la police. Pour éviter de se faire prendre, les ravisseurs ont emmené la victime ailleurs, dans un champ isolé et ont continué à la violenter. Saïd Bogota a notamment reconnu lui avoir porté "une vingtaine de coups de crochet de remorquage au crâne". Le jeune mécanicien a aussi reçu "deux tirs de flashball à courte distance à la tête".
Le jeune homme a fait semblant d'être mort avant de parvenir s'enfuir à moitié nu et en sang. "Après les faits, il est resté à l'hôpital pendant 3 jours et a ensuite été hospitalisé à domicile pendant 1 mois" a raconté son avocat, Me Francis Szpiner. Une experte psychologue a ajouté : "Il a eu peur de mourir. Il avait une très forte peur de représailles et souffre d'hypervigilance, il fait des cauchemars et est anxieux". Sordide.