Scary Movie a 20 ans : "Ce film ne pourrait pas être produit aujourd'hui"
Le 22/07/2020 à 12:23Scary Movie a eu 20 ans. C'est le 7 juillet 2000 aux US (mais le 25 octobre) que cette parodie de Scream et de la culture des films d'horreur a déboulé sur les écrans. Le carton a été total pour les frères Wayans.
Doté d'un budget de 19 millions de dollars, Scary Movie (avec Anna Faris, John Abrahams, Shawn et Marlon Mayans) a récolté 278 millions de dollars dans le monde et attiré presque 4 millions de spectateurs en France (exactement 3 773 151).
4 suites ont depuis suivi. Malgré des critiques mitigées des médias à sa sortie, Scary Movie a non seulement été un carton mais est devenu culte.
A l'occasion de ses 20 ans, les scénaristes Keenan Ivory Wayans, Marlon Wayans, Shawn Wayans et le producteur Bo Zenga ont été interviewés par Variety pour un article retrospectif.
Tous les quatre avancent qu'il serait quasiment impossible de produire Scary Movie en 2020. "Il y a beaucoup d'humour gay qui ne serait pas accepté aujourd'hui. Il serait vraiment difficile d'avoir le feu vert pour une telle comédie."
"Néanmoins, la réaction des gens serait la même" poursuit Marlon Wayans. "Ce que j'ai appris en faisant du stand-up c'est que les opinions et les goûts des gens ne sont pas dictés par le côté politiquement correct du climat social et politique. Nous vivons en Amérique et la liberté d'expression est le premier amendement de notre constitution. Avec la liberté d'expression vient la liberté créative. Je pense que l'on a le droit de faire des blagues sur n'importe quel sujet mais la question est qui raconte cette blague et quelle est son intention ? Son intention est telle d'humilier ? Ou de faire rire ? Notre intention a toujours été de faire rire".
De la même manière, Ricky Gervais a récemment confié que The Office ne serait pas possible tel qu'il a été en 2020. Trop de sujets dits sensibles y sont évoqués... et moqués.
Si la franchise Scary Movie a eu beaucoup de succès, elle n'a pas manqué d'être souvent montré du doigt depuis aux Etats-Unis pour son caractère sexiste et homophobe.