Star Wars : George Lucas et Mark Hamill, leur hommage touchant à l'acteur de Dark Vador
Le 30/11/2020 à 10:46Dave Prowse, l'interprète de Dark Vador (Darth Vader en vo), est mort samedi 28 novembre 2020 à l'âge de 85 ans. Le colosse britannique aura incarné par trois fois le méchant le plus mythique de l'histoire du cinéma entre 1977 et 1983.
Approché par George Lucas de par sa carrure et sa taille (Dave Prowse, ancien haltérophile de haut niveau mesurait 1m98), l'acteur eut le choix entre Chewbacca et Dark Vador mais choisit la Force obscure. "Tout le monde se souvient du méchant" aimait-il rappeler.
George Lucas, Mark Hamill mais aussi Anthony Daniels (C-3PO) lui ont rendu hommage.
George Lucas : "David a apporté à Dark Vador une physicalité qui était essentielle au personnage. Il a permis à Vador de faire passer d'une feuille de papier au grand écran, avec une stature et des mouvements imposants qui correspondent à l’intensité de la présence sous-jacente de Vador. David était prêt à tout et a contribué au succès de ce qui allait devenir un personnage tragique et mémorable. Qu’il repose en paix."
Mark Hamill : "C’est si triste d’apprendre le décès de David Prowse. C’était un homme bon, bien plus que Dark Vador. Acteur, mari, père, membre de l’Ordre de l’Empire britannique, trois fois champion britannique d’haltérophilie et icône de la sécurité avec Green Cross Code Man (super-héros créé pour faire de la prévention -ndr) Il aimait ses fans autant qu'eux l'aimait."
[TWEET id="1332978308976295936" author="Mark Hamill"]
Anthony Daniels : "Encore des nouvelles tristes. Dave est parti. Je crois pas que C-3PO ait eu à faire avec la présence colossale de Vador sur le tournage, si ce n'est en morceaux sur les épaules de Chewie dans le congélateur au carbone. Mais la figure emblématique de Dave a dominé le film fini en 1977 et n'a jamais cessé depuis. Et continuera encore".
[TWEET id="1332973035628994562" author="Anthony Daniels"]
Si Dave Prowse était la carrure et les mouvements de Dark Vador, elle n'en était pas non la voix ni le visage. Son accent de Bristol ne correspondait pas à l'idée que George Lucas se faisait du représentant le plus terrible de la Force Obscure. La voix mythique de Dark Vador a été confiée à l'américain James Earl Jones.
Le visage de Dark Vador révélé à la fin du Retour du Jedi n'est pas non plus celui de Dave Prowse mais celui de Sebastian Shaw. Et c'est un cascadeur, Bob Anderson, qui faisait les combats au sabre.
--