FilmsActu.com



Turtles Forever : le "No Way Home” des Tortues Ninja ?

Animation

 

Avec Spider-Man : No Way Home et Spider-Man : New Generation, le grand public a découvert le concept du multiverse. Un principe de mélange entre dimensions parallèles dont les fans de comics sont familiers depuis plusieurs décennies.

 

Spidey n’est bien évidemment pas le premier à avoir croisé des personnages issus d’univers parallèles à l’écran. À la télé, Doctor WhoFlash et bien d’autres se sont déjà frottés à plusieurs reprises à leurs doubles venus de timelines ou de dimensions parallèles.

 

Peu nombreux sont cependant ceux à avoir réussi avec autant de brio l’exercice que l’a fait No Way Home. Parmi ceux-là, un long-métrage animé passé injustement sous le radar, sur lequel FilmsActu à aujourd’hui décidé de faire la lumière : Turtles Forever.

 

Animation

 

Retour en 2009. À l’époque, les Tortues Ninja fêtent (déjà) leur vingt-cinquième anniversaire. Et pour l’occasion, un téléfilm est mis en chantier afin de célébrer dignement l’événement.

 

C’est la chaîne américaine 4Kids Entertainment qui produit, et les réalisateurs Roy Burdine et Lloyd Goldfine qui ont la lourde responsabilité de donner vie à l’un des plus grands rêves des fans des chevaliers d’écailles et de vinyle : faire se rencontrer plusieurs incarnations des célèbres tortues.

 

Animation

 

À l’époque, la deuxième série américaine d’animation dédiées aux Tortues est toujours en cours. Diffusée depuis 2003, celle-ci met en scène des héros plus fidèles au comics d’origine que celle qui a fait le bonheur des kids des 80’s et 90’s.

 

Moins rigolards, plus dark, les héros mutants des années 2000 s’adressent toujours à un public d’enfants, mais leurs aventures sont bien moins délirantes que celles de leurs aînés.

 

Animation

 

Turtle Power !

 

Le scénario est simple mais efficace : suite à une fausse manip’ le Shredder et le Krang des années 80 ont téléporté leur fameux Technodrome dans la dimension des Tortues de 2003… Et sans le savoir, les deux génies du mal les plus pétés du Turtleverse ont également embarqué  les quatre Tortues Ninja des 80’s, qui ne tardent pas à rencontrer leurs alter ego des années 2000.

 

Animation

 

Une fois passé le choc de la rencontre, les 8 tortues vont devoir agir : le Shredder des années 80 a retrouvé le Shredder psychopathe de 2003, et celui-ci compte bien user du Technodrome et de ses capacités à sauter entre les dimensions pour éradiquer toutes les tortues de tout le multiverse.

 

Animation

 

Car dans Turtles Forever, toutes les versions des tortues ayant vu le jour au moment de la réalisation de ce film existent dans le "turtle-verse" : celles des films live, de la caoutchouteuse série Les Tortues Ninja : La Nouvelle Génération, celles du long-métrage de 2007 en CGI, celles du WTFesque OAV japonais Mutant Turtles: Choujin Densetsu-hen, et bien entendu celles du comic book original de Kevin Eastman et Peter Laird.

Au final, 3 incarnations différentes des tortues vont se rencontrer et faire équipe pour déjouer les plans de(s) Shredder(s), celles des eighties et des années 2000 étant rejointes à la fin par les tortues originelles : les tortues originelles badass en noir et blanc venues des pages de la bande dessinée de 1983.

 

Animation

 

Les Tortues Ninja : No Way Home


Comme les deux derniers films Spider-Man, Turtles Forever utilise le fan-service a bon escient et offre aux aficionados des différentes séries une histoire qui tient la route et propose des séquences iconiques qui s’intègrent parfaitement dans son récit, récompensant au passage les fans de la première heure avec une délicieuse friandise qui n’est pas un simple coup marketing.

 

Bien plus tard, en 2016, les Tortues Ninja des années 80 reviendront. Elles croiseront cette fois-ci la route des Tortues de la série Nickelodeon de 2012 dans l’épisode "Trans-Dimensional Turtles". Mais ce crossover, bien moins épique et ambitieux, quoi que soigné et utilisant différentes techniques d’animation, marquera assez peu les fans.

 

Animation


Turtles Forever est à l’heure actuelle indisponible sur le territoire français. Quelques extraits sont visibles sur les plateformes Dailymotion et YouTube, mais il n’existe, à notre connaissance, pas de doublage français pour cette petite pépite.

 

Les fans des Tortues Ninja qui seraient passé à côté de ce long-métrage pourront néanmoins se le procurer en import, le film étant sorti en DVD dans plusieurs pays anglophones.




Animation

 

Animation



Par Réagir


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Gagnez du temps et des points de réputation :


*




Animation

Les dernières news

Vidéos à ne pas manquer

Newsletter FilmsActu


Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2022 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.