Un exploitant de cinéma détruit l'affiche de MULAN avec une batte en réaction à Disney
Le 06/08/2020 à 17:59Par Veronica Sawyer
Mulan ne sortira pas au cinéma. Disney a choisi de le proposer directement en streaming sur Disney+ contre la somme de 30 euros plus l'abonnement. Une vraie douche froide pour les exploitants de cinéma qui galèrent et comptent sur les blockbusters (sans cesse repousser) afin de rameuner les spectateurs dans leurs salles.
Enorme production à 200 millions de dollars, Mulan était avec Tenet le gros film de cet été. Mais Disney a décidé de pas tenter la case cinéma.
En colère, Gérard Lemoine, patron de cinéma à Palaiseau dans l'Essonne, a détruit une affiche Mulan en PLV avec une batte de baseball. La vidéo mise en ligne le 6 août est rapidement devenue virale.
“Les salles de cinéma expriment leur profond regret et leur désapprobation la plus forte face aux choix de certains distributeurs qui renoncent à la sortie de leurs films en salle”, a-t-il commenté pour expliquer son geste. “Heureusement que d’autres distributeurs jouent le jeu du cinéma. Et donc quand un exploitant n’est pas content...”
Un article du Point Pop rapporte les propos d'Arnaud Vialle, directeur du cinéma Le Rex, à Sarlat (Dordogne), qui explique que la décision de Disney "est une catastrophe." "Disney nous donne Les Nouveaux Mutants, interdit aux moins de 12 ans, le 26 août, et Kingsman le 16 septembre." poursuit-il pour Le Point Pop. "Mais moi, je leur rends les deux contre Mulan ! C'est un mauvais signal envoyé aux salles. Si nous n'avons plus les blockbusters, c'est juste fini pour nous. Je fais la promo de Mulan depuis des mois, avec des affiches partout dans mon cinéma. Mes spectateurs veulent voir le film. Je vais demander réparation. Autant Warner joue le jeu avec Tenet, pour que la salle reste au centre, un message fort pour l'exploitation. Et Disney fait l'inverse !".