Welcome to New York d'Abel Ferrara sortira directement sur le net
Le 18/04/2014 à 16:54Par Maxime Chevalier
Pas de ciné mais du streaming pour Welcome to New York d'Abel Ferrara
Les deux hommes s'en sont expliqués dans les colonnes du Monde : "Cela fait longtemps qu'on voulait tenter une expérience de distribution en ligne [...] comme cela se fait aux Etats-Unis et dans de nombreux pays, où les films sortent en même temps en salles et sur Internet. [...] En France, comme la loi interdit la simultanéité de la salle et de la VoD, on a fait le choix d'Internet. [...] Nous ne demandons pas que tous les films sortent en salles et en VoD en même temps. Aux Etats-Unis, où tout se fait dans la négociation, la chronologie est quasiment la même qu'en France : quatre mois après la salle, les films sortent en vidéo, huit ou dix mois après, ils sont diffusés sur des chaînes de télévision payantes… Sauf qu'il y a des cas particuliers, où les ayants droit et les diffuseurs se mettent d'accord pour modifier les choses".
Dès lors, la campagne promo de Welcome to New York sera pensée intégralement dans cette optique : "On va dépenser environ un million d'euros. C'est plus que pour Her de Spike Jonze par exemple, alors qu'il n'y a pas de frais techniques liés à la fabrication des copies. On va faire de l'affichage, des bandes annonces, mais aussi de la pub télé – ce qui est interdit lors d'une sortie en salles. Pendant dix jours, le film sera exposé sur les pages d'accueil de toutes les plateformes Internet, iTunes, Free, Orange… : on touchera 20 millions de visiteurs par jour. [...] Quand on voit que '4h44 dernier jour sur terre' [ndlr : le dernier film de Ferrara] a fait 20 000 entrées en salles en France et 3 millions de vues sur YouTube, ça fait réfléchir." Effectivement.
Rappel du Synopsis :
Devereaux est un homme puissant. Un homme qui manipule au quotidien des milliards de dollars. Un homme qui contrôle la destinée économique des nations. Un homme gouverné par un irrépressible et vorace appétit sexuel. Un homme qui rêve de sauver le monde et qui ne peut se sauver lui-même. Un homme terrifié. Un homme perdu. Regardez-le tomber.