La fin de WORLD WAR Z avec Brad Pitt devait être complètement différente
Le 12/11/2015 à 18:27Par Alicia Paulet
"J'ai rencontré Brad avant de voir le film. On m'avait dit, 'Brad veut te rencontrer avant pour installer le film'. Il est producteur, et il a fait cette chose que personne ne fait dans ce business, qui est en gros de dire à un inconnu, 'J'ai fait une erreur. Le film ne fonctionne pas. Certaines parties fonctionnent, voici pourquoi on a fait cette erreur, et voilà pourquoi ce film me passionne. Je veux que tu le saches avant de voir l'erreur'."
World War Z a connu de nombreuses péripéties lors de sa réalisation. Huit mois après la fin du tournage, les producteurs dont Brad Pitt, non satisfaits du résultat, décident d'engager trois nouveaux scénaristes pour réécrire et remodeler la fin du film. C'est ainsi que Damon Lindelof (Lost, Prometheus) a pris part au projet, aux côtés de Drew Goddard et de J. Michael Straczynski.
"Arrivé à ce moment de la production était immensément attrayant. Ils m'ont montré les premières 70 minutes du film, et j'ai trouvé que c'était d'une ampleur incroyable, avec une fantastique ouverture à Philadelphie, et une mémorable séquence à Jérusalem. Mais le problème était inhérent à l'échelle d'un tel film : c'est tellement énorme que tout ce que ça peut être au final, c'est Brad Pitt qui fuit des zombies".
"Il était nécessaire de réduire l'échelle, la fin se devait d'être plus intime et personnelle. Ils avaient essentiellement tourné un troisième acte de grande ampleur. L'action se déroule en Russie. Une grosse bataille entre l'armée russe, les zombies avec Brad courant encore dans tous les sens, sans qu'on sente vraiment une direction fondamentale derrière. Ca n'allait pas... c'était assez instinctif de dire 'je dois arriver à faire l'opposé de ça.'"
Un choix plutôt judicieux qui a conduit le film a engendré plus de 540 millions de dollars à travers le monde. Sa suite, World War Z 2, est en préparation pour 2017. Réalisée par Juan Antonio Bayona (The Impossible, L'Orphelinat), elle sera cette fois écrite par Dennis Kelly, créateur de la série Utopia.