Zhao Wen-Zhuo, le retour
Le 10/03/2008 à 09:57Par Elodie Leroy
Non que l'acteur et ancien champion de Wushu ait abandonné le cinéma après sa collaboration avec Tsui Hark (Green Snake, Il était une fois en Chine 4 et 5, The Blade) - une collaboration fructueuse artistiquement mais malheureusement pas commercialement. On a pu voir Zhao à la fin des années 1990 dans des productions inégales, allant du très attachant Mahjong Dragon et du sympathique Blacksheep Affair, aux pires nanars tels que Fist Power et surtout l'affligeant (traumatisant, selon certains) Body Weapon. Depuis, après un Sino Dutch War 1661 prometteur sur le papier mais raté à l'écran, plus rien. Ou du moins sur le grand écran car Zhao Wen-Zhuo s'est fait une forte crédibilité à la télévision chinoise et taïwanaise. Notons d'ailleurs qu'on ne l'appelle plus du tout Chiu Man-Cheuk : l'acteur originaire de Harbin a récupéré son nom en mandarin, Zhao Wen-Zhuo.
Durant les années 2000, Zhao Wen-Zhuo a trouvé son public en incarnant notamment des figures légendaires dans des séries fleuves. On passera sur Wong Fei Hung, une série produite par Tsui Hark et connue pour ses vertus contre les pires accès d'insomnie, pour en venir directement aux dramas qui ont fait son succès. Dans Mulan, il partageait la vedette avec Anita Yuen (elle aussi disparue du grand écran), avant de réapparaître en Fong Sai Yuk (New Legend of Fong Sai-Yuk / 1999), en Huo Yuan Jia (Legend of a Fighter / 2001) ou encore chez Ching Siu-Tung et aux côtés de Sonny Chiba dans Storm Riders 1 et 2 (2002, 2004). Mentionnons aussi son retour en 2005 dans l'univers de Tsui Hark à l'occasion de la série télévisée reliée à Seven Swords.
A l'occasion de la promotion de la série Tai Chi, Zhao Wen-Zhuo vient tout juste d'annoncer qu'il tiendrait le rôle principal dans une production internationale destinée au grand écran. Après un an de cours d'anglais intensifs, il aurait passé de nombreuses auditions durant l'année 2007 afin de décrocher un rôle dans un film tourné dans la langue de Shakespeare. C'est apparemment chose faite. Les détails du projet n'ont pas encore été dévoilés, mais on sait d'ores et déjà qu'il s'agit d'un film co-produit par les Etats-Unis, la Chine et Hong Kong et que le tournage débutera peu de temps après les Jeux Olympiques de Pékin... Affaire à suivre.