Pio Marmaï et Laetitia Casta rêvent de Lendemains qui chantent
Le 23/06/2014 à 11:21
Par Michèle Bori
En découvrant la bande annonce du film
Des lendemains qui chantent, on a le sentiment d'avoir à faire avec
un croisement entre le cinéma de Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie)
et celui de Michel Leclerc (Le Nom des gens). Et pour cause, on y parle de famille, d'amour, d'amitié et de politique, tout ça dans un récité étalé sur plusieurs dizaines d'années !
Des lendemains qui chantent se focalise en effet sur quatre personnages de la génération Mitterrand - Léon, le journaliste désenchanté (Pio Marmaï), Olivier son frère, le communiquant (Gaspard Proust), Sylvain l'ami d'enfance (Ramzy Bédia) et Noémie à la recherche de nouvelles formes d'engagement (Laetitia Casta) - qui grandissent chacun avec un degré d'engagement différent. Sorte de fresque politique, le film débute le 10 mai 1981, jour de l'élection à la présidence du candidat socialiste François Mitterrand, et s'achève le 21 avril 2002, date à laquelle le socialiste Lionel Jospin échoue au premier tour de l'élection présidentielle. Sortie prévue le 20 août prochain au cinéma.
Des lendemains qui chantent : la bande annonce du film
Pour info,
Des Lendemains qui chantent est le premier long-métrage de Nicolas Castro, qui avant de réaliser son premier film, s'est notamment essayé à plusieurs documentaires pour la télévision (Michel Rocas, roi du nanar ?, Mon curé chez les bidasses, L'âge d'or du X) et a réalisé
Je n'ai pas changé en 2010, un court-métrage pour France 2. Et ce n'est pas la première fois qu'il aborde le thème des années 80 puisque déjà dans Brigitte et moi (2007) et Je hais les années 80 (2010), le cinéaste exploitait cette période bercée par la vague rose et les années bling-bling.