Chibi Japan Expo : un programme alléchant
Le 28/10/2007 à 08:45Par Caroline Leroy
Les habitués de la convention Japan Expo, qui battait son plein début juillet dernier cette année, attendent avec impatience l'ouverture le 2 novembre prochain de Chibi Japan Expo, sa version plus réduite mais non moins passionnante. Comme son aîné, ce festival dédié au manga, à la japanimation et au jeu vidéo se déroulera au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, décor qui semble mettre tout le monde d'accord depuis que la convention s'y est établie en 2006. Les fans pourront cette fois encore s'adonner à leur passion en toute liberté et goûter par-dessus le marché la venue d'invités prestigieux entre le 2 et le 4 novembre 2007. Car toute Chibi qu'elle soit, cette convention ne fait pas les choses à moitié.
Darker Than Black de Tensai Okamura
L'événement de Chibi Japan Expo, c'est bien entendu la venue de Tensai Okamura, grand réalisateur à qui l'on doit l'un des segments de Memories, Stink Bomb. Ce film issu du prestigieux studio 4°C réunit en outre Satoshi Kon et Katsuhiro Otomo. Mais Tensai Okamura est aussi l'un des noms clés de la série culte Cowboy Bebop (1998) du studio Sunrise, sur laquelle il a travaillé au story-board de nombre d'épisodes, en plus de réaliser l'une des séquences de Cowboy Bebop the Movie (2001). En 2003, il dirige la superbe série Wolf's Rain pour le studio Bones, autre occasion de collaborer avec la géniale compositrice Yoko Kanno. Ce n'est d'ailleurs pas la dernière puisqu'il retrouve celle-ci cette année sur l'excellente série Darker Than Black (Kuro no Keiyakusha), qu'il réalise là aussi chez les studios Bones et dont il est le créateur original.
Comme un bonheur n'arrive jamais seul, sachez que Darker Than Black sera justement projeté à Chibi tous les jours. Cette série futuriste assez sombre devrait d'ailleurs rapidement trouver son public en France. Scénario mystérieux alliant pouvoirs surnaturels et action musclée, réalisation nerveuse au diapason, character design extrêmement harmonieux, animation soignée, bande-originale réussie... On salive d'avance de découvrir Hei et sa bande sur grand écran. Un rendez-vous à ne pas manquer, donc.
Darker Than Black de Tensai Okamura
Parmi les autres invités de marque, il y a aussi Masami Suda, character designer de Ken le survivant, qui a aussi travaillé sur de nombreuses séries telles que Judo Boy, Kenshin le Vagabond et Slam Dunk. La carrière du Monsieur s'étend déjà sur quarante années, brassant de fait plusieurs époques différentes de la japanimation, ce qui rend sa venue d'autant plus importante. Enfin, du côté du J-Rock, le groupe Plastic Tree nous fait l'honneur de sa présence le dimanche 4 novembre, et donnera le même jour un concert à La Maroquinerie.
Les éditeurs DVD seront eux aussi présents, avec projections en avant première à la clé. Kaze donnera ainsi à découvrir Air Gear, La Fille des Enfers (Jigoku Shoujo, à ne pas manquer !) et Le Chant des Rêves. Dybex présentera Gun X Sword de Goro Taniguchi, Evangelion Platinum, Requiem from the Darkness et Koi Kaze. Anima présentera de son côté Higurashi no Naku Koro ni, Rumbling Hear, Shurato, Haruka et Tales of Phantasia. Les éditeurs de cinéma asiatique répondront aussi présents à l'appel, puisque l'on retrouvera la collection Asian Star, avec la projection de Sars War et de The Red Shoes, mais aussi WE Productions qui présentera le film live Le Bahut des Tordus. Beau programme en perspective.
La Fille des Enfers de Takahiro Omori
Enfin, la culture japonaise n'est pas délaissée à Chibi Japan Expo, qui propose notamment une initiation au Shôgi aux intéressés. A ceci il faut ajouter les nombreux stands consacrés aux jeux vidéo et bien sûr le cosplay, sans lequel la convention ne serait pas ce qu'elle est. Rendez-vous le 2 novembre.