Interview Elie Semoun
Le 05/11/2007 à 11:10Par Arnaud Mangin
Parce qu'il n'a pas encore fini d'explorer l'univers infini de la détresse affective, pécuniaire, et sexuelle qui réveille parfois l'humour sadique qui repose en nous, Elie Semoun revient avec une nouvelle salve de petites annonces du meilleur crû. Miqueline, Toufik, Monsieur Patel, les Rodriguez et tous leurs amis sont de retour ! A l'occasion de la sortie de ce nouveau DVD, l'humoriste a accepté de répondre à nos questions et dévoiler quelques secrets de fabrication.
Nous voilà déjà arrivés à la septième édition des petites annonces !
Oui, je sais... Je suis désolé mais on n'a pas pu faire autrement avec Franck. Ce dont on ne se doute pas, c'est que des filles à moitié folles nous poursuivent dans la rue et exigent de nouvelles petites annonces. Il y a une certaine pression de la part des fans qui réclament certains de leurs personnages fétiches comme Toufik, Miqueline ou Mercedes et Jeannine. On se sent un peu obligés de répondre à cette demande.
Comment se renouveler sans se répéter ?
C'est le plus dur ! Il ne faut absolument pas faire ce que l'on avait déjà mis sur le DVD précédent, mais en même temps faire revenir des personnages récurrents dans de nouvelles aventures. La complication consiste à reprendre les mêmes pour satisfaire les fans, mais varier les plaisirs et amener d'autres personnages. On se retrouve du coup dans des cafés pour observer les gens. Il arrive qu'on tombe parfois sur un mutant ou une mutante à qui l'on pique l'attitude ou la gestuelle. On reste deux ou trois heures comme ça, à noter sur un cahier les idées qui nous viennent, à écrire des sketchs ou improviser.
Quelles limites vous fixez-vous ?
J'essaye de ne pas atteindre la limite qui soulèvera un scandale, étant donné que les gens se vexent rapidement. Il y a par exemple l'annonce de Miqueline qui voudrait retrouver son violeur parce que c'est la seule relation sexuelle de sa vie avec un homme. A l'origine, elle terminait par "Salam Aleïkoum". Ce qui sous entendait qu'elle s'était faite violée par un arabe. C'était amusant, mais on a préféré la retirer parce que ça aurait pu être mal pris. Je me demande même comment l'un des sketchs du premier DVD, avec un curé pédophile qui tenait la tête d'un enfant au niveau de sa taille, a pu passer... Désormais, les humoristes doivent être prudents parce qu'il y a des extrémistes qui n'ont aucun humour et qui imposent une espèce de censure morale qui leur confèrent un certain pouvoir. Je n'ai pas envie de rencontrer ces gens, de me confronter à eux, de leur expliquer pourquoi j'aborde tel ou tel thème ou même de me faire frapper. Un mec de SOS Racisme a voulu me faire un procès il y a quelques années et je me rends compte que certains esprits resteront trop fermés.
Avec Internet il se trouve qu'aujourd'hui les petites annonces TV sont remplacées par les vidéos ringardes, filmées en Webcam, qu'on peut trouver sur Youtube. Ca pourrait vous inspirer ?
En fait, lorsque je vais sur Youtube et que je tape mon nom, ou "petites annonces", je tombe la plupart du temps sur des mecs qui s'amusent à parodier ou reprendre ce que je fais déjà. C'est sympa... mais pas très intéressant. Ce serait génial qu'il y ait vraiment un site Internet qui propose des vidéos de petites annonces. Avec le potentiel du web, on aurait des exemples à foison. Pour l'instant, je crois que Youtube concerne essentiellement les ados et ça limite le champ d'action. J'y piocherai sans doute quelques idées pour le prochain DVD...
Quel est votre regard aujourd'hui sur les premières petites annonces ?
Avec le recul, je trouve que c'est bien moins joué et que ça fait amateur. Il m'arrive de recevoir des cassettes de mecs qui mettent des perruques en faisant "Salut, c'est Micheline". Ca ne me fait pas spécialement rire et je trouve que mes premières vidéos ressemblent un peu à ça parfois. D'un autre côté, il y a le charme propre à cet amateurisme très proche du concept original des vraies petites annonces et c'est ce qui leur donne un style, certes moins pro, mais assez particulier...