Starbox : Arnaud Lemort et Dominique Farrugia
Le 27/09/2010 à 13:00Par La Rédaction
A noter que le DVD et le Blu-Ray de L'Amour c'est mieux à deux disposent d'une système audio description et d'un dispositif pour sourds et malentendants, ce qui est très rare pour une comédie Française. Autre particularité de cette sortie, Sophie Vouzelaud qui joue la sœur de virginie Efira dans le film, est elle même sourde et malentendante, 1ère Dauphine à l'élection de Miss France 2007.
Nous profitons de l'occasion pour souligner ce fait, cher au coeur des deux réalisateurs, en leur cédant la parole :
Dominique Farrugia : Vu mon combat pour l'intégration des handicapés dans la "vraie" vie, je tenais absolument que le rôle de la sœur sourde-muette de Virginie Efira soit tenu par une vraie sourde-muette.
On a donc fait passer des essais à pas mal de fille. Et puis je me suis souvenu du passage de Sophie au concours de Miss France. Je l'avais trouvée extrêmement touchante. Je l'ai donc invitée à passer des essais et elle s'est révélé la meilleure. Et ce que je trouve génial dans cette histoire, c'est qu'elle rêvait d'être comédienne mais pensait qu'à cause de son handicap, elle ne le serait jamais. Or elle a énormément d'atouts pour ça et je pense que le film le montre. En tout cas elle a réalisé son rêve. Et je la trouve d'une émotion rare. Elle a pris un coach en amont pour travailler le rôle, en particulier le fait d'être en chaise roulante, ce que grâce à Dieu, elle n'est pas dans la vie, elle a donc appris à se déplacer avec un fauteuil. Et à "moteur", elle n'avait aucune hésitation, aucune crainte.
Arnaud Lemort : Travailler avec elle a été d'une simplicité totale. Elle nous a au final donné plus que ce qu'on lui a demandé. Et ce qui est mignon, c'est que le comédien qui joue son fiancé dans le film est un "valide" qui avait appris le langage des sourds et muets en préparant une pièce. Il était donc à la fois notre traducteur et son coach.