Les Blu-Ray 3D : ils arrivent !
Le 17/11/2009 à 18:35Par Kevin Prin
La 3D relief a actuellement le vent en poupe, des films comme Là-Haut, L'Age de Glace 3 ou Destination Finale 4 ayant effectué une grosse part non négligeable de leurs entrées dans les salles équipées de ce procédé. Les cinémas en France ont quasiment rattrapés leur retard en la matière, tout le circuit MK2 passant d'ailleurs intégralement au numérique dans les prochains mois. Seule la chaîne de cinémas UGC refuse obstinément à passer à la projection numérique, se privant ainsi de la 3D relief.
La prochaine révolution sera dans notre salon ! Si Panasonic annoncé pour la mi-2010 les premiers téléviseurs 3D (nécessitant des lunettes), les lecteurs DVD et Blu-Ray actuels ne sont pas équipés pour ce type de technologie.
LE BLU-RAY 3D COMPATIBLE BLU-RAY 2D !
Le Blu-Ray Disc Association a établi ces premiers critères :
- Les Blu-Ray 3D délivreront une image Full HD 1080p pour chaque oeil.
- Les Blu-Ray 3D pourront monter jusqu'à 120 images par seconde.
- Les lecteurs Blu-Ray 3D pourront bien sûr lire les CD, DVD et Blu-Ray actuels.
- Les Blu-Ray 3D seront compatibles sur les platines Blu-Ray actuelles, qui les liront en 2D traditionnelle.
C'est ce dernier point bien évidemment qui est le plus important : le Blu-Ray 3D de Avatar sera bel et bien lisible sur les platines Blu-Ray aujourd'hui en vente, à la différence près qu'il sera impossible de voir le film en 3D, une fonctionnalité nécessitant impérativement un lecteur Blu-Ray 3D. Une compatibilité intelligente de la part des constructeurs, nous épargnant la sortie d'un film sous plusieurs formats haute définition (un 3D, l'autre 2D) et permettant aux Blu-Rayphiles ne souhaitant pas tout de suite investir dans un nouveau lecteur, de savoir qu'ils ont déjà en leur possession un film 3D.
VERS LA DEMOCRATISATION DU BLU-RAY ?
De plus le Blu-Ray 3D pourrait permettre enfin au Blu-Ray d'avoir un argument de poids sur le DVD. Si les ventes de Blu-Ray sont assurément en hausse ces derniers mois, elles restent toujours bien en dessous de celles du DVD car le grand public ne voit pas encore l'intérêt de passer à la haute définition alors qu'il se contente très bien de la définition standard. Le Blu-Ray 3D a un réel apport, quelque chose de concret qui arrêtera les foules dans les magasins devant les écrans, comme à l'époque où le DVD de Matrix ou de Gladiator passaient sur les TV des Fnac et Virgin.
BLU-RAY 3D : QUEL INVESTISSEMENT ?
La question du prix reste encore assez floue. Tout ce que nous savons pour le moment est qu'il faudra investir dans un nouveau téléviseur 3D (encore), livré automatiquement avec des lunettes, et donc un nouveau lecteur Blu-Ray 3D. Néanmoins le Blu-Ray Disc Association a confirmé tenir à ce que les prix restent abordables et que la 3D ne soit pas un luxe pour quelques nantis. Des packs regroupant lecteur + téléviseur + lunettes sont déjà prévus par les constructeurs. On peut imaginer que lors de leurs mises en vente (les téléviseurs pour mi-2010, les lecteurs pour septembre/octobre 2010), ce matériel vaudra quelques centaines d'euros de plus que l'équivalent 2D, soit environ 400€ le lecteur et 2000€ la TV. A confirmer, mais si le format veut rapidement s'imposer, les prix de lancements ne devront pas excéder ces derniers.
A QUOI CA RESSEMBLE LA 3D EN BLU-RAY ?
"Magnifique", tel est le terme répété par tous les chanceux qui ont eu droit aux premières démonstrations ces derniers jours aux USA. Apparemment l'impression de 3D est très poussée et le rendu des couleurs est cette fois-ci parfait alors que certaines salles de cinéma n'arrivent pas à les rendre toujours correctement à 100%. La présence de deux signaux 1080p au lieu d'un seul semble aussi beaucoup apporter au relief.
DONC BIENTOT NOUS PORTERONS DES LUNETTES RIDICULES DANS NOTRE SALON...
L'avenir du Blu-Ray, de la 3D et des séances ciné chez nous semble rose et joli avec de telles annonces (outre que nos mastercards vont beaucoup souffrir). Mais il reste un point noir : seuls des téléviseurs 3D nécessitant des lunettes sont annoncés pour le moment. Pourtant il existe depuis un an des prototypes de téléviseurs 3D fonctionnant sans lunettes, présentés dans les salons de professionnels et parfaitement au point (il faut le voir pour le croire !). Ces téléviseurs rendent la sensation de 3D en utilisant non pas une dalle mais plusieurs... et ça marche ! Ne vaudra-t-il pas mieux attendre que ces modèles là soient en vente ? Risque-t-on de voir encore débarquer un nouveau format compatible avec ces téléviseurs bien plus pratiques ? Ou ne faut-il pas céder dès la sortie des premiers modèles à lunettes, en acceptant que tous les ans un meilleur matériel sera disponible pour moins cher ? L'éternel dilemne...