Les Blu-Ray 3D posent un problème à la PS3
Le 16/09/2010 à 09:40Par Arnaud Mangin
Attendue pour le mois d'octobre, la prochaine mise à jour de la Playstation 3 permettra à la console de lire les Blu-Ray 3D qui commencent à fleurir ça et là. Une petite révolution en soi puisque l'on nous épargne l'achat d'une nouvelle platine. Néanmoins, un récent report dévoile que la prise en charge du relief sera problématique en termes de navigation. En effet, en proposant une copie stéréoscopique, ces disques diffuseront simultanément deux images 1080p Full HD. Jusque là, aucun problème, mais il sera alors impossible d'activer simultanément la fonction Java. La prise en charge de l'ensemble étant beaucoup trop lourde.
C'est là que le bât blesse puisque la grande majorité des menus interactifs apparaissant par-dessus les films (les menus en surimpression, certains bonus, le choix des langues, des chapitres, etc) fonctionnent à travers ce procédé. Autrement dit : en regardant le film en 3D, il sera difficile de modifier certaines options de lecture sans repasser par le menu principal... s'il y en a un. L'image et le son étant indispensables au visionnage, c'est donc la lecture Java qui y sera sacrifiée. Compte tenu de la présence prédominante de l'appareil sur le marché du Blu-Ray, il a été annoncé que les responsables de l'authoring de chaque disque devront concevoir leurs éditions et leur système de navigation en tenant compte de ce problème.
On pourra toujours compter sur Sony dans un avenir proche pour remédier à ce soucis technique, le constructeur de la PS3 ayant toujours fourni un système de mises à jour sans pareil pour satisfaire ses consommateurs.