Bande annonce : Les Héritiers, entre "Esprit Rebelles" et devoir de mémoire
Le 06/10/2014 à 14:57
Par Michèle Bori
Après
Ma Première fois et
Bowling, la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar nous offre avec
Les Héritiers sont troisième long-métrage. Inspiré d'une histoire vraie, ce film nous raconte l'histoire d'une prof du lycée Léon Blum de Créteil qui va décider de faire passer à sa classe de seconde la plus faible le concours national de la résistance et de la déportation. Un concours qui va métamorphoser la vie de ces élèves jugés irrcéupérables par le système. Petite particularité des Héritiers : il a été coécrit par Ahmed Dramé, 17 ans, un des jeunes qui a composé cette fameuse classe de seconde et qui a fait ses débuts au cinéma en tant qu'acteur dans Les Petits Princes. "
Je suis très fier d’avoir rendu cet hommage à mes camarades, au lycée, à Madame Anglès", déclare-t-il."
C'est une belle revanche par rapport à tous les a priori des profs et du proviseur sur notre classe, la pire du lycée mais lauréate du concours."
Les Héritiers : la bande annonce du film
Les lycéens étant au centre du film, Marie-Castille Mention-Schaar a laissé à ses jeunes comédiens la liberté d’improviser pour être plus naturels. Dans cette optique, elle filmait avec trois caméras, "
si bien qu’on s’est retrouvé avec des kilomètres de rushes", se rappelle-t-elle. De cette direction d’acteurs et du montage final, elle s’est surtout rendu compte d’une chose :
"Il ne fallait jamais que je lâche la classe. D’ailleurs, plus on avance dans le film, moins on entend la prof. Les enfants s’emparent de l’Histoire. Ils s’approprient leur histoire."
Les Héritiers sortira au cinéma le 3 décembre prochain.