Dan O'Bannon (1946 - 2009)
Le 18/12/2009 à 12:30Par Michèle Bori
Triste jour pour les fans de SF. Dan O'Bannon nous a quitté. L'homme qui fut derrière les scénarii de Dark Star, Alien, Total Recall, Planète Hurlante ainsi que le réalisateur du Retour des morts vivants s'est éteint hier, jeudi 17 Décembre, à l'âge de 63 ans.
Dan O'Bannon (son nom complet est Daniel Thomas O'Bannon) est un scénariste et réalisateur américain, né le 30 septembre 1946 à Saint-Louis, dans le Missouri (États-Unis). Il fait ses études à l'USC où il rencontre John Carpenter. Ils collaborent ensemble sur le film de fin d'études de ce dernier, Dark Star (1970). Un court-métrage qui deviendra, quatre ans plus tard, un long, dont O'Bannon signe le script, le montage et incarne même l'un des rôles principaux (Pinback). En rentrant dans le monde professionnel, Dan O'Bannon trouve un premier poste comme animateur informatique sur un autre film de SF, Star Wars, de Georges Lucas. Puis, il se retrouve superviseur des effets spéciaux pour un projet d'adaptation de Dune par Alejandro Jodorowsky, qui ne verra pas le jour. En 1975, O'Bannon se retrouve sans abri et sans argent. Il décide alors de quitter le monde des sfx pour devenir scénariste. En collaboration avec Ronald Shusett, il a écrit l'histoire originale d'Alien (1979).
Après ce succès, il connait une succession de mésaventures. D'abord avec le film de John Badham, Tonnerre de Feu (1983), un film d'action qu'il avait écrit à l'origine avec Don Jakoby, qui se retrouve charcuté et amputé de son contenu politique. Puis, avec Lifeforce (1985), un conte vampirique assez pessimiste réalisé par Tobe Hooper, très mal reçu par le public. Enfin, O'Bannon avec L'Invasion vient de Mars, un remake du classique des années 1950, toujours co-écrit avec Jakoby et toujours réalisé par Hooper qui essuya de mauvais résultats au box-office. Enfin, dans les années 90, il retrouve Shusett pour écrire le scénario de Total Recall (réalisé par Paul Verhoeven en 1990), une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, "We Can Remember It For You Wholesale", et Hémoglobines (1997). En 1995, sort Planète Hurlante, un film de SF également tiré d'une histoire de K. Dick, dont il avait livré un script dans les années 80.
Connu essentiellement comme scénariste, O'Bannon n'en est pas moins réalisateur. D'abord en 1985 avec Le Retour des mort-vivants, une suite au classique de George Romero, La nuit des mort-vivants (1968), puis avec The Resurrected (1992), film d'horreur à petit budget basé sur les écrits de H.P. Lovecraft et sorti directement en vidéo.