Farrah Fawcett 1947-2009
Le 25/06/2009 à 20:52Par Arnaud Cuirot
25 juin 2009, la CNN annonce le décès de l'actrice Farrah Fawcett des suites d'un cancer du côlon, une maladie contre laquelle elle se battait depuis plusieurs années.
De son véritable nom Mary Farrah Leni Fawcett, Farah Fawcett est née le 2 février 1947 à Corpus Christi au Texas. Après avoir un temps posé en tant que mannequin pour des publicités, Farah Fawcett est remarquée pour sa beauté et obtient quelques petits rôles à la télévision. C'est en 1976 que sa carrière prend une nouvelle dimension quand elle accepte le rôle de Jill Munroe dans Drôles de Dames (Charlie's Angels), une série produite par l'incontournable Aaron Spelling. Ensemble, les trois drôles de dames rencontrent un succès international et atteignent rapidement le statut de stars. Harcelée par les fans, Farrah Fawcett prend la décision de quitter la série à l'issue des 23 épisodes de la première saison, ne revenant par la suite qu'en tant que guest.
Sa carrière au cinéma se révèlera en revanche globalement décevante mais elle avait tout de même tourné en 2000 avec Robert Altman dans Docteur T et les femmes. Au-delà de sa carrière d'actrice finalement modérée, Farrah Fawcett était avant tout un sex-symbol des années 70, une icône grâce au brushing « à la lionne » qui fit sa notoriété et revient à la mode de manière cyclique.
Désireuse de profiter de sa notoriété pour aider les personnes atteintes de sa maladie, Farrah Fawcett avait accepté qu'un documentaire relatant son combat contre le cancer soit tourné. Diffusé le 15 mai 2009 sur NBC, « Farrah's Story » rassemble un large public mais se heurte à de vives critiques dénonçant le « voyeurisme » de la situation.