Harvey Weinstein soutient-il Hadopi ?
Le 08/03/2012 à 11:44Par Michèle Bori
Fraîchement décoré de la légion d'honneur, le producteur et nabab hollywoodien Harvey Weinstein a répondu à quelques questions d'un journaliste français du Figaro. Quelques instants après sa rencontre avec Nicolas Sarkozy, le distributeur de The Artist aux Etats-Unis a publiquement approuvé la loi HADOPI. "Aux États-Unis, nous devrions rapidement nous inspirer de cette loi qui protège les ayants droit. Le débat fait rage chez nous, actuellement. Mais personne n'a le courage de faire ce que vous les Français avez accompli."
Il va même jusqu'à affirmé qu'Hadopi est la clef du succès du cinéma français : "Grâce à la Loi Hadopi, votre cinéma se porte à merveille. Actuellement, votre industrie protège les auteurs et les cinéastes, tandis que Hollywood est sur le déclin. Vos films sont en train de produire le même impact sur le monde qu'à l'époque de la nouvelle vague. Le cinéma français vit un nouvel âge d'or." Une théorie récemment soutenue par Michel Seydoux, président de Pathé.
Harvey Weinstein soutient Hadopi
Harvey Weinstein semble également séduit par l'actuel président de la République. "Sarkozy a abattu un sacré boulot! Quand je vois les autres candidats dans la course à la présidentielle, aucun ne lui arrive à la cheville" ajoutant même que notre cinéphile de président lui avait parlé de "Carl Dreyer, de cinéma italien, d'Ernst Lubitsch" (ndla : comme d'habitude !). Enfin, alors qu'il s'apprêtent à sortir Intouchables aux Etats-Unis, Harvey Weinstein semble convaincu que le cinéma français a de nouvelles pépites à lui offrir. "J'aimerais bien travailler avec Olivier Marchal, Pascal Chaumeil qui a fait L'Arnacœur, Christophe Barratier et faire un film avec Michel Hazanavicius."