Tom Cruise bientôt en prison ?
Le 17/02/2011 à 18:22Par Elodie Leroy
C'est le tremblement de terre au sein de l'Eglise de Scientologie. Depuis le départ du réalisateur Paul Haggis (Collision), adepte pendant trente-quatre ans ayant claqué la porte en 2009, les révélations ne cessent de déferler sur la secte fondée par Ron Hubbard. Selon un article paru sur Slate.fr, les accusations sont graves puisque les Scientologues sont tout simplement soupçonnés de trafic et séquestration d'êtres humains.
Depuis sa fondation au début des années 50, le puissant lobby américain qui gangrène le monde du showbiz est soupçonné par le FBI et la CIA d'activités illégales et d'escroqueries, jusqu'à ce qu'un accord secret passé en 1993 permette à la secte de passer au rang de religion officielle. Si la Scientologie possède des moyens déments pour contrôler toute personne suspectée d'enquêter sur ses activités, un vent de révolte se lève depuis 2008. Son nom : les "Anonymous", une bande de résistants qui s'acharne à pirater massivement les sites de l'organisation afin de diffuser des documents confidentiels, avec la complicité d'anciens adeptes.
Selon d'anciens membres, l'Eglise de Scientologie pratiquerait par ailleurs un type de punition révoltant envers les membres de la "Sea Org", une unité d'élite dont les membres s'engagent pour un milliard d'années. Tout adepte de cette unité manquant à ses missions "ecclésiastiques" serait en effet susceptible d'être envoyé de force en camp de rééducation punitive. Certains membres sont restés enfermés pendant plus de dix ans, subissant violences et humiliations publiques.
Comme on s'en doute, l'actuel patron de la secte, David Miscavige, est largement dans la ligne de mire. Sachant qu'il compte Tom Cruise parmi ses proches - Miscavige l'a lui-même propulsé au sommet de la hiérarchie -, l'acteur sera-t-il entendu par le FBI ? Une affaire à suivre de près...
Pour en savoir plus, nous vous recommandons l'article très complet de Slate.fr