Des Nord-Coréens arrêtés pour avoir regardé des films sud-coréens
Le 08/12/2010 à 12:54Par Elodie Leroy
Parce qu'un peu de sérieux ne tue pas, voici une info alarmante sur un exemple de répression dont les Nord-Coréens sont l'objet, tandis que les tensions entre les deux Corées sont à leur paroxysme.
La Corée du Nord a récemment atteint un record en emprisonnant plus d'un millier de ses habitants pour avoir regardé clandestinement des films et programmes tv sud-coréens. Selon des transfuges nord-coréens, quelque 1200 personnes seraient actuellement détenues dans la ville de Kaechon, au nord-ouest du pays, pour avoir enfreint la loi interdisant l'accès à la culture et à la musique pop étrangère. Ils risquent de 2 à 5 ans de prison.
Selon le North Korea Intellectuals Solidarity, le gouvernement de Pyongyang aurait créé en janvier dernier une unité spéciale de police dont la mission serait de traquer les contrevenants. Cette mission serait toutefois de plus en plus difficile à assurer avec la montée du trafic de DVD et de CD piratés en provenance de Chine, premier partenaire commercial de la Corée du Nord. Ces piratages seraient la source principale d'accès à la culture sud-coréenne et l'engouement serait au rendez-vous, incitant de plus en plus de Nord-Coréens à risquer leur liberté pour profiter des comédies du sud. Au point que la prison est désormais surpeuplée ! Pour couronner le tout, Pyongyang organise également une chasse aux jeunes filles qui adoptent le look des actrices sud-coréennes, qualifié de "look délinquant du sud"...
La réalité dépasse décidément la fiction !
Source : AFP via Libération.fr