Ankama aux multiples facettes
Le 03/05/2010 à 11:25Par Frédéric Frot
Le week-end du 17 et 18 avril s'est tenu porte de Versailles la convention, cinquième du nom, de l'éditeur Ankama. A l'origine créateur du jeu de rôle en ligne Dofus, cet éditeur s'est au fil des ans diversifié au point de proposer de nombreux produits multimédia liés généralement à l'univers Dofus.
Lors de cette session d'avril l'éditeur a dévoilé plusieurs projets intéressants. La presse a ainsi pu découvrir le pilote d'une nouvelle série une semaine après sa présentation au MIP TV. Il s'agit d'une adaptation de la BD Maliki édité par Ankama.
Drôle, plein de références et s'adressant à un public de jeunes adolescents, Maliki mériterait que des chaînes de télévision le diffusent. On retrouve lors de cette petite tranche de vie de cinq minutes le personnage Maliki mais également ses deux chats ainsi que Fang la petite Asiatique et John le viking de Basse-Normandie. La réalisation est un mélange de flash et d'animation traditionnelle.
Une autre présentation, cette fois-ci publique, émailla cette convention : Débil Starz. Il s'agit d'un programme court d'environs sept minutes réalisé en stop motion et figurines de plasticine comme le studio Aardman nous en propose avec brio. Il s'agit d'une série d'épisodes indépendants mettant en scène des acteurs célèbres dans des situations liées à leurs personnages phares mais avec un décalage et un humour hors norme.
Le premier épisode nous fait découvrir un Christophe Lambert en Tarzan protecteur des arbres, Charles Ingalls campé par Michael Landon aux idées très chrétiennes et un Leather Face véritablement naturel. Sans avoir la précision de Wallace et Gromit il distille un humour trash avec des références à la culture moderne (Charles Ingalls assemblant deux haches comme un certain robot géant de notre enfance). Les épisodes suivants présentent des acteurs comme Forest Whitaker et Morgan Freeman dans des rôles plutôt décalés de Sherlock holmes et compagnie.
Cette convention fut également l'occasion de découvrir en avant première le coffret de la série Wakfu dont la sortie est prévue pour le 2 juin prochain. Cette animation diffusée sur France 3 reprend le monde de Wakfu en lui donnant également son nom.
Autres sorties lors de cette expérience multimédia, celles de bandes-dessinées reprenant l'univers de prédilection du studio nordiste. La première est Le Corbeau Noir de Tot et Morvan pour le scénario, Adrian originaire de la péninsule ibérique réalisant le dessin. Ce dernier arriva d'ailleurs le dimanche matin à l'aube après un voyage en car de 18 heures en raison d'un volcan récalcitrant. Il était un peu fatigué mais heureux de rencontrer son public. L'autre BD est un hors série du journal Dofus dont les pages servirent de référence pour une quête interactive lors de l'événement. De petites épreuves dont une chevauchée de Bouftou sauvage permettait d'obtenir des stickers couleurs qui correspondaient à certaines pages du livre, la dernière épreuve donnant droit à une carte spécifique utilisable dans le jeu Dofus.
Ankama est un studio aux multiples facettes qui sait se diversifier tout en restant fidèle à son premier amour qui est le jeu online en flash. L'animation prend au sein d'Ankama un peu plus de place chaque jour avec des projets comme la série Wakfu mais également avec l'ouverture d'un studio au Japon qui a réalisé à ce jour trois pilotes de séries. d'animation.