Christophe Lambert
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Christophe Lambert.
Biographie
Né le 29 mars 1957 dans l'Etat de New York, Christophe Lambert passe son enfance en Suisse, où travaille un père diplomate à l'ONU. Après une année à suivre les cours du Conservatoire de Paris, il décroche ses premiers petits rôles à partir des années 80, comme dans les thrillers Le Bar du téléphone ou Légitime violence. En 1984, il est révélé sur la scène internationale grâce au succès de Greystoke, la légende de Tarzan, dans lequel Hugh Hudson lui fait jouer ce jeune homme élevé par des singes au fin fonds de l'Afrique.
Après avoir côtoyé Catherine Deneuve et Richard Anconina dans Paroles et musique d'Elie Chouraqui, Christophe Lambert s'impose définitivement comme le visage des années 80 grâce au Subway de Luc Besson, où sa composition de héros aux cheveux décoloré et au regard halluciné lui vaut le César du meilleur acteur. En 1986, il obtient à nouveau un succès à échelle mondiale avec son rôle de guerrier immortel dans le Highlander de Russell Mulcahy.
Malgré des débuts fracassants, la carrière de Christophe Lambert se met ensuite à patiner : ses choix ambitieux sous la direction de Marco Ferreri (I Love You), Michael Cimino (Le Sicilien) ou Agnieszka Holland (Le Complot) ne rencontrent pas le succès escompté. En 1989, il joue dans la comédie romantique Love Dream, qui ne vaut que parce qu'il y donne la réplique à Diane Lane, son épouse de 1988 à 1994, et la mère de sa fille Eleanor. En 1991, une suite d'Highlander le ramène au premier plan, avant qu'un troisième opus ne voie ne jour trois ans plus tard. Parallèlement, Christophe Lambert alterne films de routine américains (le thriller Face à face, les films d'action Fortress, Mortal Kombat ou Beowulf, les aventures de Grand Nord) et comédies françaises improbables (Hercule et Sherlock avec Richard Anconina, Arlette avec Josiane Balasko). Autant de projets hasardeux qui ne l'empêchent pas de rester populaire. Ni même de décrocher un bon rôle dans le polar Max et Jérémie de Claire Devers en 1992, où il fait équipe avec Philippe Noiret.
Boulimique de tournages, et étrangement abonné aux séries B, Christophe Lambert étonne en 2003 grâce à un rôle d'allumé dans la comédie Janis et John de Samuel Benchetrit. Après avoir joué les guest-stars dans la science-fiction de Southland Tales de Richard Kelly, il vise un public familial grâce à l'adaptation du best-seller Le Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna. Puis il se fond dans la peau d'un détective privé au bout du rouleau dans La Disparue de Deauville, que Sophie Marceau (avec laquelle il forme désormais un couple très high-profile) dirige en 2007. Ces deux visages familiers des eighties se retrouvent dès 2009 devant la caméra d'Alain Monne pour L'Homme de chevet, adapté du livre d'Eric Holder, avant que Christophe Lambert ne donne la réplique à Isabelle Huppert dans White Material de Claire Denis, sur les traumatismes de l'Afrique d'aujourd'hui.