Braquo saison 4 : un final heavy metal et badass. "On s'en sort la tête haute"
Le 12/09/2016 à 10:27Par Michèle Bori
Il faut s'attendre à cette fin soit explosive, auto destructrice et particulièrement sans pitié pour l'équipe d'Eddy Caplan.
"On termine la tête haute" confie Jean-Hugues Anglade au Figaro.fr. L'acteur a tenu à ce que la fin de la série soit différente que celle initialement prévue par son scénariste Abdel Raouf Dafri (Mesrine et Un prophète).
"(Braquo) représente sept ans de ma vie, mais je ne suis pas triste. On en avait fait le tour." poursuit Anglade. "Comme dit l’auteur, Abdel Raouf Dafri, «on n’allait pas faire le Guide du routard des mafias européennes»! Simplement, une fin différente avait été imaginée qui me mettait mal à l’aise. Je voulais que ce soit cohérent, vraiment la fin de l’aventure. Alors on a changé quelques points. J’aime mieux un truc douloureux à vivre pour le téléspectateur qu’une fin édulcorée."
Tibo et Anouchka / Capa Drama / Canal+
A 20 Minutes, Abdel Raouf Dafri, qui a signé tous les épisodes de la saison 4 de cette série créée par Olivier Marchal, revient sur les critiques faites quant à la violence bourrine de Braquo. Il explique : "Réaliste, Braquo ne l’a jamais été. Tu montres la série à un flic du SDPJ [Sous-direction de la Police judiciaire], il te riera au nez. Braquo n’est pas une vraie photographie de la police, mais la série ressemble à ce que j’avais envie qu’elle soit. Le pathos, le psychologisant, ce n’est pas mon énergie.
Je voulais passer en mode heavy metal, de Maurice Chevalier à AC/DC. Le polar n’est pas figé, il y a du True Detective, du Elmore Leonard, du James Ellroy, du Maniac Cop. Je voulais tester ses différentes variations.... Lorsque la violence est américaine, comme dans Ray Donovan et Banshee, ou colombienne dans Narcos, cela ne pose pas de problème, continue-t-il. Mais il ne faut surtout pas qu’elle vienne en France. Un peu comme le nuage de Tchernobyl."
Braquo saison 4 est diffusée sur Canal+ depuis le 12 septembre à compter de 2 épisodes chaque lundi. Eddy Caplan se retrouve aux prises avec la mafia Turque.