Fringe : Preview du pilote
Le 30/06/2008 à 09:36Par Thierry Cuirot
Un avion de ligne international atterrit à Boston en pilote automatique. A son bord, tous les passagers et membres de l'équipage ont été ... liquéfiés.
Olivia Dunham une jeune agent du FBI enquête sur le drame. Son intuition la mène jusqu'à des entrepôts où son partenaire et petit ami est gravement blessé par une explosion qui provoque chez lui des symptômes similaires aux morts retrouvés dans l'avion. Elle entreprend alors de tout faire pour le sauver. Des recherches sur Internet la conduisent à un savant un peu fou, le Dr Walter Bishop, emprisonné depuis des années. Avec l'aide de ce dernier et de son fils, elle parvient à sauver son ami de l'étrange transformation que son corps était en train de subir. Sa ténacité et son ingéniosité lui valent une proposition pour travailler sur des dossiers secrets du FBI, dont le mystère du vol 627 n'est qu'une infime partie.
Rappelons que ce pilote de Fringe sera diffusé pour la première fois le 9 septembre sur la FOX aux Etats-Unis. Le buzz qui accompagne cette nouvelle production du génial J.J. Abrams est quasi sans précédent. Est-ce mérité ? Toute la question est là.
Le problème inhérent aux productions les plus attendues, c'est qu'elles n'ont pas le droit de décevoir. Et pour l'instant, ce que l'on voit de Fringe ne permet pas de convaincre à 100%. Les effets spéciaux sont magnifiques et le réalisateur prend bien le temps de poser les personnages dans leur contexte, en distillant parcimonieusement quelques indices sur l'ampleur des mystères sous-jacents : des recherches scientifiques "étranges", une entreprise qui semble disposer de technologies très en avance et une entité du FBI particulièrement secrète.
Cependant, rien de bien nouveau à l'horizon pour l'instant. Le pilote de Fringe ressemble à un savant mélange de Torchwood, Heroes, X-Files et Eureka. Même le twist final ne surprendra personne tant c'est du vu, revu et rerevu. Il en faudra plus pour satisfaire l'immense attente des spectateurs. Heureusement, le Cliffhanger ouvre des perspectives qui titillent (enfin) la curiosité.
Pour finir sur une note positive, espérons que cet épisode soit l'arbre qui cache la forêt et que les surprises viendront rapidement faire grimper l'intérêt pour Fringe. Le thème est vaste. Les acteurs sont plutôt convaincants, surtout Anna Torv, en dépit du fait que Joshua Jackson soit pour l'instant tout à fait inutile.
Renouvelons pour l'instant la confiance que nous plaçons en J.J.Abrams, d'autant plus qu'il reste plus de deux mois pour peaufiner ce pilote avant sa diffusion. Le potentiel est là, mais le chemin vers la gloire pas aussi tracé qu'on l'espérait.






FilmsActu.com





