HBO donne son accord pour le pilote Game of Thrones
Le 13/11/2008 à 16:12Par Arnaud Cuirot
Attention projet titanesque (peut-être) bientôt sur les rails ! Sans doute alléchée par le succès planétaire du Seigneur des Anneaux, HBO a acquis en janvier 2007 les droits de la série de romans signés G.R.R Martin A Song of Fire and Ice. Cette saga romanesque plus connue en France sous le nom Le Trône de Fer (qui est également le titre du premier roman de la série) est un véritable best seller du genre Héroïc Fantasy en Europe et aux Etats-Unis.
Or, HBO vient d'accorder son feu vert au lancement d'un pilote appelé Game of Throne, qui pourrait être tourné en Europe ou bien en Nouvelle-Zélande. Si le succès est au rendez-vous, la série devrait comporter sept saisons, soit une par roman dans le format d'édition américain. De quoi faire saliver tous les amateurs d'Heroïc Fantasy quand on connaît la qualité des romans !
Rappelons que sur les sept romans prévus par G.R.R Martin, seulement quatre ont déjà vus le jour, que la cinquième s'apprête à sortir et que le dernier tome ne devrait pas voir le jour avant au mieux 2011. Chaque tome comportant dans son édition originale plus de 1000 pages. Notons au passage que les éditeurs français (Pygmalion et J'ai lu pour l'édition poche) découpent chaque tome américain en deux, trois, voir quatre romans...Une manière pernicieuse de faire payer plusieurs fois les fans (Mais pour les amateurs du genre, allez quand même le lire!).
L'action du Trône de Fer se tient dans un univers fantastique médiéval rappelant l'Europe mais où la magie et les dragons font partie du quotidien. L'intrigue se déroule surtout au Royaume des Sept-Couronnes et donne lieu à de complexes machinations politiques entre les différentes grandes maisons nobles. Saga au contenu adulte et absolument pas destiné aux enfants, le Trône de Fer est un univers sombre et mélancolique regorgeant de trahisons, de violence, d'assassinats et où le sexe est également une arme de chantage diplomatique. Une ambiance bien éloignée des bucoliques hobbits donc... Les producteurs ont par ailleurs annoncé que la série sera principalement centrée autour des personnages et des intrigues plutôt que sur l'action.
Si il est bien évidemment encore beaucoup trop tôt pour juger de quelle que manière que ce soit le résultat final du pilote, ce projet pourrait s'affirmer comme le plus ambitieux en matière d'Heroïc Fantasy à la télévision.