Jeffrey Dahmer : Netflix réagit à la polémique sur sa série choc
Le 01/10/2022 à 16:32Par Veronica Sawyer
Depuis sa mise en ligne, Dahmer fascine. La série de Ryan Murphy consacrée au cannibale de Milwaukee Jeffrey Dahmer explose tous les records sur Netflix (plus de 196 millions d'heures de visionnage en 5 jours).
Mais le géant du streaming n'a pas pu éviter les polémiques. Déjà avec les parents des victimes qui n'avaient été ni prévenus ni consultés avant le lancement de la série.
"Je n'ai jamais été contactée au sujet de la série. Je pense que Netflix aurait pu nous demander si cela nous gênait ou ce que l'on ressentait à ce sujet. Ils n'ont rien demandé, ils l'ont juste fait." a confié Rita Isbell, soeur d'une des victimes, qui apparait dans plusieurs épisodes sous les traits de l'actrice DaShawn Barnes.
L'autre polémique à laquelle Netflix a dû faire face concerne la mention LBGT+ liée à Dahmer. D'ordinaire ce tag est associé à des programmes qui soutiennent de manière positive le mouvement LBGT+. Monster : The Jeffrey Dahmer Story en est très loin.
Sur Twitter, de nombreux internautes ont réagi violemment à cette association. "Le fait que Netflix ai pensé qu'il était intelligent d'ajouter #Dahmer à la catégorie LGBTQ montre vraiment qu'ils pensent qu'on accepte les tueurs, les pédophiles et les prédateurs racistes. Démissionnez tous" a pu t-on lire ou encore "Est-ce-que Netflix a vraiment dit que Dahmer était une oeuvre LGBTQ+ ? Techniquement, ils n'ont pas tort mais ce n'est pas ce genre de représentation dont la communauté a besoin".
Face à ces critiques négatives, Netflix a réagi en supprimant Dahmer de la catégorie LGBTQ+. Ceci sans communiquer dessus et avec la volonté d'être discret. Loupé puisque de nombreux médias américains s'en sont rendus compte.
Dans un making of concernant son travail pour devenir Jeffrey Dahmer, l'acteur Evan Peters a expliqué à quel point il a été marqué et horrifié par ce rôle. Selon lui, il était essentiel de ne pas glorifier le tueur en série. "On avait une règle en nous embarquant dans ce projet : ne pas raconter l’histoire du point de vue de Dahmer."