La Casa de Papel : un remake en anglais ? Netflix répond
Le 18/06/2018 à 12:18Par Veronica Sawyer
La Casa de Papel est le phénomène série de 2018. A tel point que même Netflix a été pris de cours par l’envergure du succès de cette histoire de braquage impossible en plein Madrid avec des criminels aux masques de Salvador Dali.
Selon une étude, la Casa de Papel représenterait 14% du traffic de Netflix. Le casse spectaculaire de Tokio, Rio, Denver, Moscou et du Professeur est désormais la série non anglophone la plus vue sur Netfix dans le monde. Pas étonnant qu'une saison 3 soit en développement par son showrunner Alex Pina.
Mais la série a dû mal à s'imposer aux Etats-Unis à cause de l'espagnol, les américains n'aimant pas les sous-titres. Et comme les Etats-Unis représentent presque la moitié des abonnés de Neflix (sur 125 millions d'abonnés, 45% sont en Amérique du Nord), un remake avec des acteurs de langue anglaise de la Casa de Papel a été en réflexion.
Erik Barmack (responsable des contenus internationaux originaux de Netflix) a confié à Vulture : "Ted Sarandos (président de Netflix) et moi avons analysé la particularité de la série. Comment elle est énorme partout dans tous les pays qui ne parlent pas anglais et relativement faible aux USA, au Royaume-Unis et au Canada....
Nous ne débattions pas sur l'idée de faire un remake ligne par ligne de la Casa situé aux US. Mais on s'interrogeait sur l'originalité de la série, que ce soit avec ce casse, ces personnages qui possèdent des noms de villes, son humour et sur la possibilité de retranscrire ça aux US ou au Royaume-Unis".
Mais après réflexion l'idée du remake a été abandonnée. Netflix a jugé que cela déservirait la série originale.
"Avec la Casa de Papel, nous montrons qu'il peut y avoir d'excellentes histoires qui ne sont pas en anglais. Et quand on tente de l'adapter en anglais, on envoie un signal qui dit que la valeur du travail original n'est pas aussi importante". On se dit tant mieux. Nos amis anglosaxons n'ont qu'à se mettre aussi à la v.o. Cela ne leur fera pas de mal.
Pour la saison 3, il faudra attendre 2019.