La Tour Sombre au cinéma… et à la télévision
Le 15/09/2010 à 13:16Par Arnaud Cuirot
L'adaptation de La Tour Sombre, alias The Dark Tower en VO, va enfin voir le jour !
Annoncée depuis longtemps, l'adaptation de La Tour Sombre (The Dark Tower en V.O) fut un temps confiée aux bons soins de J.J Abrams avant que ce dernier ne renonce l'année dernière : "Je suis tellement fan de Stephen King que j'ai peur de tout foirer. Je ferais n'importe quoi pour voir ces films écrits par quelqu'un d'autre. Je parie que ces livres seront adaptés parce qu'ils sont incroyables. Mais pas par moi".
Alors que le projet semblait destiné à ne jamais quitter les cartons, NBC Universal et Universal Pictures ont annoncé avoir trouvé un accord pour la production conjointe d'une trilogie au cinéma et... à la télévision sous la forme d'une série ! Un choix surprenant et novateur qui est une prise de risques certaine mais qui pourrait se révéler payante. En effet, la saison 1 sera réalisée à la suite du premier film et fera le pont avec le second. Idem pour la saison 2. Un projet enthousiasmant, terriblement ambitieux et qui se révèle particulièrement bien adapté à l'œuvre pharaonique (sept volumes) de la saga signée par Stephen King.
Le projet possède même déjà son réalisateur en la personne de Ron Howard. Bonne nouvelle ou grosse désillusion ? Chacun jugera en fonction de sa sensibilité mais pour nous ce serait plutôt la seconde catégorie. Considéré par beaucoup comme un tâcheron d'Hollywood, le réalisateur a à son actif des divertissements de qualités variables tels que Willow, Apollo XIII et bien entendu Le Da Vinci Code ainsi que Anges et Démons. Le scénario a été confié à Akiva Goldsman qui avait déjà travaillé avec Howard pour Un Homme d'exception (2001), De l'Ombre à la Lumière (2005) et Da Vinci Code (2006). Les deux compères seront accompagnés à la production par Brian Grazer. En 2002, le trio avait remporté trois Oscars majeurs (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario adapté) pour Un Homme d'Exception.
Synopsis (des romans) :
Dans un univers à mi-chemin entre le western et la fantasy, Roland de Gilead, le dernier pistolero, décide de se rendre à la mythique Tour Sombre pour y guérir son monde à l'agonie. Il lui faudra trouver des compagnons...