FilmsActu.com



Au cœur de l'Océan : récit prévisible et simpliste ou odyssée grandiose et réaliste ?

Au cœur de l'Océan, le drame épique du cinéaste Ron Howard (Un homme d'exception, Apollo 13, Rush) sort ce mercredi 9 décembre dans nos salles. Basé sur les faits réels qui ont inspiré Moby Dick, le film raconte le naufrage au début du XIXème siècle du baleinier l'Essex et la lutte pour la survie de son équipage. Au cœur de l'Océan semble donc promettre un véritable panache visuel qui s'accorderait avec la grandeur de son récit... Le résultat est-il à la hauteur des attentes ? Réponse de la presse française ci-dessous.

 

 

Synopsis : Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerri, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation. Mais face aux éléments déchaînés et à la faim, les hommes se laissent gagner par la panique et le désespoir…


"Une véritable aventure maritime comme on n’en fait plus"

Mondociné : "Immersif, parfois virtuose, formidablement prenant et visuellement très maîtrisé (...), Au Cœur de L’Océan nous embarque sans peine dans sa folle histoire, tient en haleine et captive."
Paris Match : "Pour adapter cette odyssée ­tragique, Ron Howard met le cap sur un classicisme quasi dickensien avant de filer toutes voiles dehors vers un réalisme flamboyant digne du peintre Géricault."
La Croix : "Époustouflantes, les scènes de chasse, sur le pont avec les hommes, dans les eaux au plus près des cétacés et dans les cieux pour dominer l’action, possèdent une dimension épique. Du grand cinéma d’action."
Melty : "Tout est visuellement stupéfiant, renversant, saisissant. Une véritable aventure maritime comme on n’en fait plus."
TF1 : "Une aventure humaine au moins autant qu'une chasse à la baleine. Un objet plus intimiste qu'un énième film catastrophe comme on en voit trop."
aVoir-aLire : "Grand film qui s’ignore, trop humble pour s’afficher comme tel, Au cœur de l’océan est donc ce beau geste d’un réalisateur en pleine possession de son talent. Un des plus beaux films de l’année."
Premiere : "Au cœur de l’océan : un grand récit épique américain. L’aventure maritime motivée par le profit, jusqu’à la folie, puis la mort. C’est riche, grandiose et excitant."
Abus de ciné : "Par son message écolo, livré en arrière plan, remettant l'homme à sa place par rapport à l'immense nature, et par sa capacité à faire de l'épique, malgré quelques prises de liberté avec la réalité, le support d'une histoire universelle, 'Au cœur de l'océan' est le film d'aventures intelligent de cette fin d'année."

"Un survival movie trop désincarné et prévisible pour captiver"

Télérama : "Le récit des rares rescapés (repus) fournit à Herman Melville l'inspiration pour écrire Moby Dick. Mais il n'inspire pas plus que ça Ron Howard, dont les films valent souvent ce que valent leurs scripts. Celui-ci ménage les scènes d'action attendues, plutôt bien faites, mais oublie de dessiner des personnages auxquels on pourrait un minimum s'attacher."
Screen Review : "Le casting est solide mais on ne s’attache pas à ces héros. Quand la baleine les attaque, on la soutient presque. Après tout, ce sont les hommes qui ont commencé à la traquer… La musique mélo de Roque Baños achève de rendre le film bien trop doux, à l’opposé de son sujet."
GamAlive : "Au cœur de l’Océan manque un peu de folie et de surprises. L’ensemble du scénario est certes prévisible (il s’agit, après tout, d’une adaptation) ; cependant le traitement demeure trop classique."
Metro : "Et Ron Howard de scinder son film d’aventures en deux parties. La première, spectaculaire et vibrante, se concentre sur la pêche à hauts risques et sur les éléments déchaînés, là où la seconde, plus intime mais moins maitrisée, glisse vers le survival movie trop désincarné et prévisible pour captiver. A moitié réussi donc."
Small things : "Hemsworth est plutôt bon mais ne tient pas le film. L’ensemble vaut mieux que la somme des parties et le film saura divertir sans surprendre."


Par 2 commentaires


Derniers commentaires
Par postman il y a 4 an(s)
Un bon film mais pas sans défauts ; dommage que la seconde partie, forcément moins spectaculaire, soit moins réussie. Dommage que les personnages soient trop peu définis. Pour le reste, c'est du bon boulot qui rappelle parfois Master and Commander (en moins bien).
Répondre
-
voter voter


Par Narutovore il y a 4 an(s)

likeSmall 1124
En tous cas moi j'y vais dès ce WE !
Répondre
-
voter voter
1


>> Voir les 2 réponses dans le forum


Gagnez du temps et des points de réputation :


*





Films Actu - Toute l'actualité du film : Cinéma, DVD, Blu-Ray et Série TV. Critique de films, trailer, bande annonce, sorties vidéo, streaming & fonds d'écran

 © 2007-2020 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.