Les fans de Flash Forward n’aiment pas qu’on se moque d’eux !
Le 07/06/2010 à 16:52Par Arnaud Cuirot
Note : La news suivante contient un spoiler concernant le final de la série. Si vous suivez cette série ou si vous escomptez la suivre cet été sur Canal+, ne lisez pas.
Los Angeles, Chicago, New York, Detroit... Le 10 juin un peu partout aux Etats-Unis, des fans de Flash Forward se réuniront devant les bureaux d'ABC pour recréer le fameux Black-Out de 2 minutes et 17 secondes. Ceci afin de protester contre l'annulation de la série à l'issue de sa première saison. Soyons francs, la probabilité qu'ABC revienne sur sa décision, rappelle le cast et débloque le budget pour une saison 2 est strictement égale à zéro.
Mais alors que veulent tous ces fans ? Pour la plupart, ils ne se font pas trop d'illusions mais souhaitent tout simplement exprimer leur indignation. Et nous les comprenons...
En effet, l'ultime épisode dont le titre est Future Shock, diffusé le 27 mai dernier sur ABC s'achève sur d'énormes cliffhangers et laisse en suspend l'avenir de ses personnages principaux. Bref, la fin de Flash Forward n'est tout simplement pas une fin et ABC se moque complètement des malheureux fans qui accrochaient au show. C'est d'autant plus dommage que l'annulation était une hypothèse plus que sérieuse très tôt dans la saison et que la chaîne aurait facilement pu épargner aux fans cette pratique d'un autre âge en prenant sa décision suffisamment à l'avance et en prévenant les scénaristes.
Ce genre de comportement est passablement destructeur pour les amateurs de séries feuilletonnantes. A quoi bon suivre une série dès sa première saison si le risque est trop grand de ne jamais découvrir la fin ? Heureusement, d'autres chaînes ont compris que mépriser le (trop maigre) public d'une série qui ne fonctionne pas n'est pas une alternative. La Fox avait par exemple prévenu largement à l'avance les scénaristes de Dollhouse et annoncé par la même occasion que les derniers épisodes seraient diffusés quelles que soient les conditions. En dépit d'audiences ridicules la Network avait tenu parole, comblant les fans de la série et augmentant ainsi sa crédibilité pour de futures shows.