Matthew McConaughey de retour dans True Detective et Vinyl annulée
Le 23/06/2016 à 11:27Par Michèle Bori
La série choc "sex, drugs & rock'n'roll" de Martin Scorsese et Mick Jagger, dont l'ambition était de traiter 40 ans de musique à travers la vie d'un producteur new-yorkais, n'aura pas satisfait la direction de la chaîne.
Ni les spectateurs puisque ses audiences ont été bien en deça de ce qu'on pouvait attendre d'une telle production (estimée selon la presse US à 100 millions de dollars notamment pour les droits musicaux).
Pourtant, bien que décousue et inégale, la première saison de Vinyl a eu ses coups d'éclats. Comme son pilote vertigineux réalisé par Scorsese, son casting au top (Bobby Cannavale, Olivia Wilde - ses fans se souviendront longtemps de son full frontal -, Juno Temple), ses seconds rôles fiévreux avec des acteurs jouant Bowie, Alice Cooper, Led Zeppelin, New York Dolls, Andy Warhol et bien d'autres.
"Après un examen attentif de la situation, nous avons décidé de ne pas nous engager dans une seconde saison de Vinyl. Ce n'était clairement pas une décision facile", déclare HBO dans un communiqué. "Nous avons un énorme respect pour l'équipe créative et le casting, leur difficile travail et leur passion sur ce projet."
La situation n'est pas facile pour HBO dont la concurrence est de plus en plus ardue. 2017 verra la fin de Girls, de The Leftovers et l'avant dernière saison de Game Of Thrones. La chaîne, qui vient de remplacer son directeur de la programmation, cherche un nouveau souffle pour les années à venir.
Quant à True Detective, au point mort depuis la diffusion d'une saison 2 décevante, la série pourrait faire un surprenant comeback grâce à l'un de ses acteurs phares. Matthew McConaughey s'est dit intéresser pour reprendre le rôle de Rust Cohle, le génial détective de la saison 1. "Rust Cohle me manque. Ça me manque de ne plus le voir le dimanche soir.” a-t-il confié lors d'une interview.
L'acteur, prochainement dans Free States Of Jones (le 14 septembre au cinéma), en aurait parlé avec le showrunner et créateur Nic Pizzolatto "J’adorerais revenir, j'en ai discuté avec Nic." poursuit McConaughey. "Il faudrait que ça soit dans le bon contexte et de la bonne manière. Il faudrait que je ressente à nouveau l’étincelle que j’ai ressenti lorsque j’ai lu les scripts de la première saison. J’ai su au bout de 20 minutes que j’allais jouer ce personnage."