Patrick Jane sur les traces de Red John
Le 11/03/2010 à 09:16Par Arnaud Cuirot
The Mentalist marche fort sur CBS, très fort même puisque la saison 2 réunit pour le moment plus de 15,5 millions d'Américains par épisode. Cependant, alors que le final approche à grands pas, les téléspectateurs n'ont à ce stade de la saison (15 épisodes sur 23) obtenu que quelques bribes d'informations concernant Red John, aka John le Rouge en France.
Interrogé sur le sujet par TVguide.com, le créateur Bruno Heller décrit l'invisible serial killer comme le « Moby Dick » de la série. Néanmoins, lors des ultimes épisodes de la saison, Patrick Jane (Simon Baker) et sa comparse Teresa Lisbon (Robin Tunney) suivront une piste qui les conduira directement vers leur gibier, ce qui mettra invariablement un membre de leur équipe en danger : « L'intrigue fera un grand bon en avant... mais ils ne l'attraperont pas. Ils en seront très proches ! ».
Il est intéressant de noter qu'en réduisant l'intrigue de fond à son strict minimum et en la maniant sérieusement seulement lors de deux ou trois épisodes par saison, Bruno Heller ne fait que reprendre à son compte une vieille recette télévisuelle que l'on croyait disparue : souvenez-vous de la sœur à Mulder de X-Files, du retour à la maison de Sam dans Code Quantum ou en remontant encore plus loin dans le temps à l'identité du manchot dans Le Fugitif.