Portés Disparus et Cold Case adaptés en France
Le 07/08/2009 à 13:27Par Arnaud Cuirot
La branche de la Warner Bros chargée de l'international vient-elle de trouver un nouveau filon ? C'est en tout cas ce qu'elle espère après avoir mis en place un nouveau business model qui ne se contente plus de vendre des séries à l'international mais propose carrément aux chaînes étrangères de les adapter. NBC Universal s'était déjà essayé à ce modèle en adaptant Law and Order en Russie, en France (souvenez-vous de Paris : Enquêtes Criminelles) et au Royaume-Uni. Il ne s'agit pas seulement de vendre les droits, comme cela peut se faire pour la télé-réalité, mais bel et bien de transporter la production dans les pays concernés.
Selon le site américain Variety, le premier client ne serait autre que... TF1 ! La chaîne privée serait ainsi intéressée par une adaptation de Cold Case et de Portés Disparus dans la langue de Molière. La Warner Bros aurait déjà signé un deal avec Jerry Bruckheimer dans ce sens.
L'imagination est vaincue
Alors que le public français est demandeur de créations hexagonales (il suffit de voir les audiences de la première d'Eternelle avant que celles-ci ne s'effondrent faute de qualité), les chaînes frileuses proposent beaucoup trop de séries françaises peu ambitieuses, absolument pas innovantes et qui surtout ne doivent pas choquer la ménagère de moins de cinquante ans qui n'est pourtant pas si prude ou bête que cela. Un comble alors que la France regorge de scénaristes et de réalisateurs talentueux.
"L'idéal, ce serait la côte d'Azur."