Retour difficile pour V
Le 02/04/2010 à 11:35Par Arnaud Cuirot

Hier, mercredi 31 mars, V 2009 faisait son grand retour sur ABC après plus de quatre mois d'absence. Un come-back manqué qui n'aura pas attiré foule, ils n'étaient en effet que 7,8 millions à 22heures (taux de 3,2 sur les 18/49 ans) pour découvrir la cinquième épisode Welcome to the War, un score en baisse constante jusqu'à 22h30 où ne restaient plus que 6,76 millions d'accros (taux de 2,7 sur les 18/49 ans).
Si ces scores ne sont pas très encourageants pour la suite et qu'une seconde saison semble déjà compromise après seulement cinq épisodes, le comportement de ABC est à blâmer presque autant que la qualité du show. D'une part, faire une coupure de quatre mois après la diffusion de seulement quatre épisodes n'était sans doute pas une judicieuse idée. D'autre part, la série est placée à partir de 22h00, un horaire qui par définition touche un public moins large qu'à 20h00 ou 21h00. A noter malgré tout que V 2009 avait bénéficié d'une grosse campagne de communication de la part d'ABC et n'avait pas face à elle une grosse concurrence, à savoir Parenthood et une rediffusion de The Good Wife sur CBS.
Quel avenir pour V ? Sans doute bien consciente des critiques accusant V de lenteur (autre mot pour « ennuyeux »), l'actrice Elizabeth Mitchell (Agent Erica Evans) espère sans doute faire revenir un peu de monde en affirmant que le show allait devenir « plus violent ». De son côté, le producteur Scott Rosenbaum a révélé les grandes lignes d'une seconde saison prouvant ainsi que les scénaristes avaient de la suite dans les idées. Quoi qu'il en soit, améliorer ses audiences reste le plus sûr moyen pour V de décrocher un feu vert pour une seconde saison. Même si la situation est délicate, tout reste possible...