Spartacus : Blood and Sand provoque la colère des puritains
Le 10/03/2010 à 17:04Par Arnaud Cuirot
Diffusé depuis le 22 janvier, Spartacus : Blood and Sand réussit son pari en attirant chaque semaine environ 1 million de téléspectateurs, un excellent score pour la petite chaîne Starz qui a déjà commandé la seconde saison.
Pourtant, la série est loin de faire l'unanimité et nombreuses sont les voix s'opposant à la surenchère de sexe(s), d'orgies et de violence omniprésente à chaque épisode. Alors que Spartacus doit être prochainement diffusé au Royaume-Uni, un parlementaire du Democratic Unionist Party, Mervin Storey, en exige le bannissement de l'antenne en des termes très durs « ...Cette série nous plonge dans un abysse [de mauvais goût] ». Dans sa croisade, l'homme politique est épaulé par plusieurs associations familiales et MediaWatch UK, un lobby luttant pour une « meilleure programmation » à la télévision et qui appelle purement et simplement à interdire Spartacus « Nous ne pouvons ignorer plus longtemps le fait que ce que nous voyons à la télévision a un impact sur la société. ». Oh my god !
A noter malgré tout qu'il n'y a jamais eu tromperie sur la marchandise, la production de Spartacus : Blood and Sand ayant toujours clamé haut et fort que le sexe en tant qu'arme de pouvoir serait largement utilisé et ferait partie intégrante du show. En outre, les déclarations de Mervin Storey doivent être relativisées, l'homme appartenant lui-même à un parti politique nord irlandais controversé et fondé par un révérend assimilant le Pape à l'Anti-Christ et déclarant des Catholiques qu'« ils se reproduisent comme des lapins et se multiplient comme la vermine ». Ca donne une idée plutôt précise de l'ouverture d'esprit des membres de ce parti. En attendant que tout ce beau monde arrête d'imputer aux séries la déchéance de la société, Spartacus : Blood and Sand sera prochainement diffusée en Australie, au Canada et aux Pays-Bas.
Mais le danger qui menace la seconde saison de Spartacus : Blood and Sand ne vient pas de l'extérieur mais bel et bien de l'intérieur... L'acteur principal Andy Whitfield vient en effet de confirmer qu'il est atteint d'un lymphome non-hodgkinien (une forme de cancer du système lymphatique). Se voulant rassurant, la star a confirmé être positif, déterminé et recevoir d'excellents soins. En attendant, le début du tournage de la seconde saison est repoussé jusqu'à nouvel ordre.