FilmsActu.com

The 100 : le showrunner réagit à la polémique autour de Lexa

Le 22/03/2016 à 14:35
Par
Depuis deux semaines, les 100 est au centre d'une polémique liée à la disparition d'un de ses personnages phares dans l'épisode 7 de la saison 3 (Attention Spoilers !).

Les fans sont en colère après que Lexa (Alycia Debnam-Carey) ait été brutalement tuée. Déjà parce que ce personnage de guerrière "badass" est un de leurs préférés mais aussi par ce qu'il s'agit d'un nouveau personnage de lesbienne qui meurt dans une série. Le hashtag #LGBTfansdeservebetter (les fans LGBT méritent mieux que ça) s'est rapidement répandu sur les réseaux sociaux.  

Les 100

Jason Rothenberg, le showrunner de The 100, répond à ces attaques après un silence de trois semaines. Se confiant à TV Insider, il avoue qu'il ne s'attendait pas à une réaction de cette ampleur de la part des fans. "En tant qu'hétéro, je n’ai pas anticipé que cela pourrait affecter de la sorte certaines personnes.”

Rothenberg confirme qu'il n'y a aucun sous entendu homophobe à la disparition de Lexa. Il ne regrette en aucun ce choix scénaristique. "C’est le point d’atterrissage de tout ce qu’on a construit jusqu’alors” souligne-t-il. "Je ne regrette en aucun cas cet épisode. Mais vu ce qu'il s'est passé, si c'était à refaire, nous ne referions pas la promo en déclarant qu'il s'agit du meilleur épisode que nous ayons jamais tourné. Nous n'avions aucune idée que cela affecterait les gens à ce point."

Le showrunner tient à prévenir que pour la suite de la saison, d'autres personnages disparaîtront. A l'instar de Game Of Thrones ou The Walking Dead, le principe des 100 est que personne n'est à l'abri. "D’autres personnages qu’on adore vont mourir cette saison, et cela va très prochainement se produire. Il faut vous préparez à ça."



A la suite de cet épisode choc, les ligues de défense des lesbiennes ont mis en avant que les personnages gays mourraient toujours dans les séries. Le site Autostraddle a répertorié 147 personnages lesbiens qui ont subi plus ou moins le même sort sur le petit écran. Cette polémique est arrivée une semaine avant qu'un personnage lesbien ne décéde dans The Walking Dead.

De son côté, Alycia Debnam-Carey défend la série. "Ce personnage a toujours été traité avec amour de la part des scénaristes, des producteurs et de moi-même. Il n'y a jamais eu d'intention de soulever une problématique sociale avec sa mort. J'avais d'autres obligations (elle a un rôle important dans Fear The Walking Dead, le spin-off de The Walking Dead-ndr) et cela a été un choix artistique que de la tuer. Je regrette que certaines personnes aient été blessées de la sorte par cet épisode".

Les 100






Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2025  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.