The Americans se débarrasse violemment d'un personnage phare (Spoiler)
Le 12/04/2016 à 12:49Par Camille Solal
Cette série d'espionnage située dans les années 80 met en scène deux espions russes Elizabeth (Keri Russell) et Phillip (Matthew Rhys), menant une double vie sur le territoire américain, déchirés entre leur conviction idéologique, leur vie de couple et la protection de leur famille.
Si vous ne souhaitez pas en savoir plus, on vous conseille d'arrêter la lecture de cet article.
Au début de cette saison 4, Nina Sergeevna (Annet Mahendru) est condamnée à mort en Russie après que son ancien amoureux Oleg Burov (Costa Ronin) ait cherché à convaincre son père, un officier russe très haut gradé, d'alléger sa sentence.
Mais ce qui a été un choc dans l'épisode 4 est la balle que la jolie brune a pris derrière la tête quelques secondes après avoir la proclamation du verdict. Plus qu'une condamnation à mort, c'est une exécution dont a été victime Nina Sergeevna laissant les spectateurs sans voix.
Les créateurs et showrunners Joe Weisberg et Joel Fields se sont expliqués sur leur décision de supprimer Nina Sergeevna d'une manière aussi brutale. A Entertainment Weekly, Fields confie : "Dès le début de la saison 3, on avait planifié sa mort. On est tombé sur le livre de notre consultant Sergie Kostin (Farewell: The Greatest Spy Story of the Twentieth Century), qui offrait des détails sur la manière dont les prisonniers étaient exécutés. On pensait que cette scène arriverait d'ici la fin de la saison 3."
Weisberg poursuit : "On savait qu'en étant renvoyée en Union Soviétique, Nina ne reviendrait pas aux Etats-Unis. Qu'un espion du KGB soit relâché dans ces circonstances n'aurait eu aucune crédibilité. Mais on a voulu suivre son parcours en Union Soviétique... Elle a été un personnage dans lequel les gens pouvaient se retrouver et elle est devenue plus touchante au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire."
Une fois de plus, cette nouvelle saison de The Americans est plébiscitée par les médias américains. Le thriller d'espionnage de FX ne cesse de récolter les superlatifs des professionnels malgré une audience loin d'être phénoménale. "The Americans est dans le peloton de tête des meilleurs dramas de la télé US et il est bien parti pour y rester" a écrit Variety. Pour The Wall Street Journal : "The Americans n'a tout simplement pas d'équivalent à la télé US aujourd'hui". Quant à Slate, il évoque The Americans comme "élégant, délicieusement décalé, hyper-stressant ou incroyablement divertissant."
The Americans sera prochainement sur Canal+ Series.