The Punisher : le badass Jon Bernthal en 8 rôles musclés
Le 27/11/2017 à 17:46Par Eric Estrada
A 41 ans, Jon Bernthal reçoit enfin la consécration qu'il attendait depuis longtemps grâce à la saison 1 de The Punisher sur Netflix. L'acteur américain y est bourrin, bestial mais aussi touchant malgré son ultra-violence sans limites.
Pour l'anecdote, il a failli refuser le rôle. A Variety, il a révélé n'avoir aucune attirance pour les super-héros. "Honnêtement, faire partie d’une franchise de super-héros n’était pas quelque chose que je visais, ce n’était vraiment pas ce que je recherchais. De nombreux acteurs que j'idolâtre ont évité ce genre de rôle." Heureusement pour nous, le fait que The Punisher ne soit pas doté de pouvoirs lui a permis de s'intéresser au personnage.
Si on l'a découvert en tant que Shane de The Walking Dead, le badass possède une filmographie plutôt riche en second et troisième rôle. A son actif, Sicario de Denis Villeneuve, le Loup de Wall Street de Martin Scorsese, Wind River de Taylor Sheridan mais aussi Fury de David Ayer, Mr Wolff de Gavin O'Connor, The Ghost Writer de Roman Polanski sans oublier Baby Driver d'Edgar Wright et une quantité d'apparitions dans des séries (How I Met Your Mother, Show Me A Hero, Les Experts Miami, la Classe...).
How I Met Your Mother - Carlos (2005)
Au début de sa carrière, Jon Bernthal enchaîne les petits rôles dans les séries. Il est notamment Carlos dans le second épisode de How I Met Your Mother.
La Classe (2006 - 2007)
Contre toute attente, son premier rôle majeur est dans une sitcom La Classe, imaginée par le co-créateur de Friends, David Crane. Jon Bernthal est Duncan Carmello.
The Walking Dead (2010 - 2012)
Pendant deux saisons, il est Shane Walsh ex partenaire de Rick Grimes devenu l'amant de sa femme. L'apocalypse zombie aura raison de lui.
Le Loup de Wall Street (2013)
Pour Scorsese, Jon Bernthal est Brad, associé dealer aux gros bras de Leonardo Dicaprio.
Show Me A Hero (2015)
Jon Bernthal met des lunettes et devient avocat dans la mini-série de David Simon (The Wire, The Deuce).
Mr Wolff (2016)
Alors qu'il était déjà le Punisher dans Daredevil saison 2, Jon Bernthal manie les flingues pour ce thriller musclé avec Ben Affleck en autiste tueur à gages. L'association des deux fonctionne parfaitement. On pourrait le retrouver dans la suite.
Baby Driver (2017)
Braqueur de banque bourrin et bourru pour Edgar Wright, Jon Bernthal incarne un mean motherfucker de plus à qui on a pas envie de chercher des crosses.
L'Exécuteur (2018)
L'après The Punisher se nomme Shot Caller en v.o avec Nikolaj Coster-Waldau dans le rôle principal. Ce thriller autour d'ex taulards a été reçu avec des louanges par la presse américaine. Sortie en France en février 2018.
En 2018, on retrouvera aussi Jon Bernthal dans First Man de Damien Chazelle (La La Land) où il se prépare à aller dans l'espace avec Ryan Gosling.