FilmsActu.com

True Detective : Nic Pizzolatto accusé de plagiat !

Le 06/08/2014 à 16:23
Par
True Detective : Nic Pizzolatto accusé de plagiat "Je crois que la conscience humaine est un faux pas tragique de l’évolution... La seule chose digne à faire, pour notre espèce, c’est de renoncer à notre instinct, arrêter de nous reproduire et nous diriger, comme frères et sœurs, main dans la main, vers notre extinction". Si vous avez vu la série True Detective, diffusée cette année sur HBO, alors cette phrase récitée par le personnage de Rust Cohle (Matthew McConaughey) ne vous aura certainement pas échappé. Seulement voilà, cette réplique et quelques autres sont aujourd'hui au coeur d'une petite affaire médiatique, déclenchée par le site LovecraftZine. En cause : le fait qu'elles ne proviennent pas directement de la plume du créateur du show Nic Pizzolatto, mais de l'auteur Thomas Ligotti et de son livre The Conspiracy Against the Human Race.

True Detective

Nic Pizzolatto, créateur de la série True Detective


Dans un article assez fourni que nous vous encourageons à lire, Mike Davis (rédacteur en chef de LovecraftZine) et Jon Padget (fondateur du site Thomas Ligotti Online) ont décortiqué plusieurs des répliques les plus mémorbales de Cohle et ont découvert qu'elles étaient toutes tirées (ou fortement inspirées) des écrits de Ligotti, mais également de William S. Burroughs (et de son ouvrage Ah Pook Is Here and Other Texts paru en 1980), d'Albert Einstein et même d'Alan Moore (l'échange final entre Cohle et son partenaire Martin Hart est une citation directe du comic Top Ten #8). Hommage ou plagiat ? Les deux hommes penchent clairement pour la seconde option, puisque comme le rappelle Davis, "le plagiat est une faute consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner".

Or, comme l'indique Davis dans un édito paru quelques heures après ses échanges avec Padget, Nic Pizzolatto n'aurait cité que deux fois Ligotti comme faisant partie de ses influences - dans une interview accordée au Wall Street Journal diffusée en février dernier, puis dans un petit article publié sur le site Arkham Digest. "Il aurait pu citer Ligotti un nombre incalculable de fois, il ne l'a pas fait. Il en a simplement parlé lorsque des journalistes le mettaient devant le fait accompli. Dans les commentaires audio qu'il a enregistré pour le DVD de la série, il n'a rien dit non plus. Pizzolatto semble vouloir que le public pense qu'il est à l'origine de ces phrases et de ces idées ...". Des accusations graves, dont on ne sait pas si elles donneront lieu à des poursuites judiciaires, mais qui n'arrive pas au bon moment pour Pizzolatto et HBO. En effet, la saison 2 du show est en pleine préparation (voir notre article) et un bad buzz causé par une accusation de plagiat ferait mauvais genre dans la promo de la série...



Suivez l'actu cinéma en temps réel sur Twitter, Facebook & Youtube !




Depuis 2007, FilmsActu couvre l'actualité des films et séries au cinéma, à la TV et sur toutes les plateformes.
Critiques, trailers, bandes-annonces, sorties vidéo, streaming...

Filmsactu est édité par Webedia
Réalisation Vitalyn

© 2007-2024  Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.