FilmsActu.com

Alex De La Iglesia


Actualités Alex De La Iglesia.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Alex De La Iglesia.
 
Réalisateur
Né le : 4 Décembre 1965

Biographie


Né à Bilbao en 1965, Álex de la Iglesia exerce tout d'abord ses talents dans la BD, ce qui lui ouvre la porte du cinéma en tant que décorateur puis directeur artistique.

 

En 1991, son court métrage Mirindas Asesinas est remarqué par Pedro Almodóvar qui produit son premier long Action Mutante en 1992 : à travers une approche gore satirique, il annonce le ton de ses oeuvres suivantes avec des personnages marginaux, anormaux, contre la société établie et mercantiliste. D'ailleurs Álex de la Iglesia ne cache pas son attirance pour ce genre de personnages : « J'ai toujours eu plus de sympathie pour l'anormal. Ce qui m'intéresse ce sont les personnages qui ne sont surtout pas des héros, des gens qui trahissent, qui mentent, qui tuent, qui se trompent, qui doutent ».

 

Après la science-fiction, il aborde le film satanique avec Le Jour de la bête (1995), succès populaire en Espagne et film culte, subversif et anti-conformiste(6 Goyas dont le Meilleur Réalisateur) ; le road-movie violent avec Perdita Durango (1997), tourné en anglais entre le Mexique et les Etat-Unis ; la comédie noire et pathétique avec Muertos de risa (1999), critique acerbe de la télévision et de la célébrité basée sur l'aspect le plus vil du comique ; le western nostalgique avec 800 balles (2002), hommage aux westerns spaghetti.

 

Avec Mes chers voisins (2000 - 3 Goyas), Álex de la Iglesia acquiert la notoriété en France. A travers l'inquiétante communauté des copropriétaires de l'immeuble il fait entrer l'horreur et le machiavélisme dans le quotidien. Enfin en 2004, la cible d'Álex de la Iglesia est la réussite superficielle des vendeurs avec Le crime farpait, condensé d'humour noir et de fantastique où triomphe le personnage le plus anormal. Álex de la Iglesia, mêlant des inspirations classiques et " trash ", a ainsi popularisé la comédie noire et le fantastique décalé dans le cinéma espagnol et par là même ouvert la voie à d'autres réalisateurs et à un cinéma différent. Les nombreux prix nationaux et internationaux qui ont récompensé son oeuvre sont autant d'indicateurs de son talent et de sa notoriété auprès de la critique et du public. Guadalupe Pérez-Blyweert

Les dernières news

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2024 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.