Amos Gitai
Actualités Amos Gitai.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Amos Gitai.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Amos Gitai.
Réalisateur, Acteur
Né le : 11 Octobre 1950
Biographie
Né le 11 Octobre 1950 à Haifa, Israel.
Amos Gitai était étudiant en architecture, suivant les traces de son père, quand la guerre de Kippour a interrompu ses études. Il s'était mis à utiliser une petite camera Super 8 au cours de ses missions en hélicoptère. Il est ensuite devenu un cinéaste. En près de 40 films, documentaires et fictions, Amos Gitai a produit une oeuvre extraordinairement variée où il explore l'histoire du Moyen Orient et sa propre biographie à travers les thèmes récurrents de l'exil et de l'utopie.
À la fin des années 70 et au début des années 80, Amos Gitai livre plusieurs documentaires, parmi lesquels LA MAISON et JOURNAL DE CAMPAGNE. C'est au cours de cette période qu'il soutient un doctorat en architecture à l'université de Berkeley, en Californie.
Après la controverse née de la diffusion de JOURNAL DE CAMPAGNE, Gitai s'installe à Paris en 1983, où il travaille pendant dix ans à des documentaires comme ANANAS - une vision sarcastique de la culture et de la commercialisation des ananas par les multinationales - ou BRAND NEW DAY, un film qui suit la tournée d'Annie Lennox et du groupe Eurythmics au Japon.
C'est également au cours de cette période qu'il commence à mettre en scène des fictions sur le thème de l'exil comme ESTHER, BERLIN JERUSALEM (Prix de la Critique à la Mostra de Venise) et la trilogie du GOLEM. Au cours des années 90, à la suite de l'élection de Yitzhak Rabin comme Premier ministre, Gitai retourne s'installer
à Haïfa. C'est le début de la période la plus fertile de sa carrière. En dix ans, il réalise près de quinze films, fictions et documentaires. DEVARIM (1995) marque son retour dans son pays et ses retrouvailles avec la lumière et la géographie d'une ville (Tel Aviv). C'est le premier volet d'une trilogie des villes qui se poursuit avec YOM YOM (Haifa) et KADOSH (sur Mea Shearim, le quartier des religieux orthodoxes de Jérusalem). Ce retour au pays est aussi un retour vers sa propre histoire : Gitai tourne KiPPOUR (2000). Puis suivront EDEN (2001), KEDMA (2002) ALILA (2003) et TERRE PROMISE (2004). Plusieurs rétrospectives lui ont été consacrées récemment dans le monde et notamment en Espagne, au Brésil, en France (Centre Pompidou) et bientôt au Lincoln Center (New York) ainsi qu'au Kunstwerk (Berlin). En 2003, les éditions Gallimard ont publié «Mont-Carmel» dans la collection Haute Enfance.
Le 9 novembre 2005 sort dans nos salles son film Free zone.
Le 15 novembre 2006 sort dasn nos salles son film, News from home, news from house.