Christian Carion
Actualités Christian Carion.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Christian Carion.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Christian Carion.
Réalisateur
Né le : 4 Janvier 1963
Biographie
Né le 4 Janvier 1963 à Cambrai de parents agriculteurs, il se passionne dès l'âge de treize ans pour le cinéma. Son bac C en poche, il fait une classe prépa avant d'intégrer l'école d'ingénieur au Ministère de l'Agriculture. Parallèlement, il lour une caméra vidéo et se met à faire des films à l'intérêt contesté. Puis il fait la connaissance de Christophe Rossignon qui débute sa carrière de producteur.
Travaillant pour le ministère de l'agriculture, il tourne parallè-lement trois courts-métrages, dont le dernier, Monsieur le député est interprété par Christophe Rossignon himself. En 2001 il réalise son premier long métrage, Une hirondelle a fait le printemps avec Michel Serrault et Mathilde Seigner. Quatre ans après le succès de ce film, Christian Carion a réuni un casting européen pour traiter des fraternisations entre ennemis, un aspect souvent méconnu de la Première Guerre mondiale. "A l'époque, les soldats qui ont eu le courage de fraterniser ont été considérés comme des lâches", explique t-il. "Pour moi, ce ne sont ni des lâches, ni des héros, ce sont des hommes qui ont accompli quelque chose d'incroyablement humain".
Il explique aussi concernant l'origine et le développement du film : "J'ai découvert cette histoire il y a dix ans. Sa portée humaniste qui pouvait dépasser le cadre européen m'a ému. A l'époque, je n'avais pas encore fait de films. Christophe [Rossignon] m'avait d'abord incité à réaliser des courts métrages, puis Une Hirondelle a fait le Printemps. Et c'est après ce coup d'essai qu'on a estimé que j'étais prêt à tourner Joyeux Noël. Le projet n'a pas été simple à monter, car la guerre 14-18 semble déranger le marché. Il nous fallait un partenaire allemand qui soit fort. Nous l'avons trouvé avec la société Senator Film."
Et toujours concernant son film : "Cela fait 14 ans que j'y pense. Je suis originaire du Nord, mes parents étaient agriculteurs et tous les automnes, lorsquils labouraient, ils trouvaient des obus. On les prenait, mettait au bord du chemin et on devait prévenir la préfecture. Dans ces conditions, on est dans le souvenir de 1914 en permanence. Il y a aussi les cimetières anglais que lon trouve un peu partout. Il y a 14 ans, je tombe sur un livre, écrit par un normand, Yves Buffetaut qui parle des combats (Batailles de Flandres et d'Artois 1914-1918 ). Jachète le livre car je connais tous les villages cités par cSur. Dans ce bouquin, il y avait une page appelée « Lincroyable Noël de 1914 », je lis la messe de minuit, le ténor avec son sapin, les échanges de tranchées. Je me demande alors comment il est possible de découvrir ça maintenant. Jai rencontré cet historien, nous nous sommes replongés dans ses archives. On ma ouvert des portes parce que jétais accompagné dun professionnel".
A noter que Joyeux Noël était sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2006.