Elio Petri
Actualités Elio Petri.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Elio Petri.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Elio Petri.
Réalisateur
Biographie
Cinéaste engagé vu par son ami Costa Gavras Réalisateur italien des années 60, Elio Petri signe les scénarii de 'L'impiegnato' de Gianni Puccini, 'Les monstres' de Dino Risi et de ses propres films tels que 'La dixième victime' et 'Un coin tranquille à la campagne'. Il réalise de nombreux films dont 'Haute fidélité', 'Todo modo' et 'Le buone notizie'. Elio Petri est un habitué du festival de Cannes : il reçoit en 1967 le prix du scénario 'A chacun son du', le Grand prix spécial du Jury et le prix de la Critique internationale en 1970 pour 'Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon', et le Grand prix International en 1972 pour 'La classe ouvrière va au paradis'.
Né le 29 Janvier 1929 à Rome dans une famille modeste. Renvoyé de son école religieuse pour des raisons politiques, il commence une carrière de militant politique, journaliste, et des activités culturelles en lien avec le parti communiste qu'il quitte en 1956. Il devient assistant directeur de De Santis, puis scénariste sur La Fille sans homme (1953), Jour d'amour (1955), homme et loups (1956), La Garçonnière (1960). Il restera toujours attaché, personnellement et politiquement, au style de Beppe De Santis, ainsi qu'aux polars basés sur des faits réels, sur les notions d'exclusion et de vies déchirées.
Todo Modo (1976) avec Marcello Mastroiani, Gian Maria Volonte et Michel Piccoli, adapté du roman homonyme de Sciascia, le film démonte les rouages psychologiques observés chez les hommes du pouvoir de la démocratie chrétienne et le danger du conformisme en matière de politique, culture et technologie. Ses dénonciations des travers de la société italienne lui ont valu bien des censures et certains films quasiment interdits.
Il décède le 10 Novembre 1982 à Rome, des suites d'un cancer.