FilmsActu.com

Jim Sheridan


Actualités Jim Sheridan.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Jim Sheridan.
 

Réalisateur, Acteur
Né le : 6 Février 1949

Biographie


Les films du scénariste, réalisateur et producteur Jim Sheridan ont bénéficié d'un succès populaire et critique mondial, sanctionné par de nombreux prix internationaux. In America, sur nos écrans le 25 février 2004, qu'il écrivit avec ses filles Naomi et Kirsten, s'inspire à la fois de la mort tragique de son frère Frankie et de sa découverte de l'Amérique, où il débarqua sans un sou en 1981 avec femme et enfants. Interprété par Samantha Morton, Paddy Considine et Djimon Hounsou, In America a remporté trois citations à l'Oscar : meilleur scénario original, meilleure actrice (Morton), meilleur acteur dans un rôle secondaire (pour Hounsou) et deux citations au Golden Globe (meilleur scénario, meilleure chanson originale). En dépit de son audience internationale, Sheridan est resté profondément fidèle à son Irlande natale.

Son premier long métrage, My Left Foot, basé sur la vie du peintre et écrivain paralytique Christy Brown, remporta un immense succès qui contribua à relancer le cinéma irlandais et fit une star de Daniel Day-Lewis. Le film totalisa cinq citations à l'Oscar, dont celui du meilleur film. Malgré de nombreuses propositions hollywoodiennes, Jim Sheridan, décide de rester au pays pour tourner son deuxième film, The Field , l'héroique combat d'un vieux fermier irlandais contre des promoteurs immobiliers décidés à lui ravir sa terre. Sa flamboyante interprétation du rôle vedette vaudra à Richard Harris une citation à l'Oscar.
Sheridan écrit ensuite, dans une veine mêlant lyrisme et fantastique, le scénario du Cheval venu de la mer réalisé par Mike Newell et interprété par Gabriel Byrne et Ellen Barkin.

En 1993, il écrit, produit et réalise Au nom du père, un drame inspiré par la vie de Gerry Conlon et le scandaleux procès des "Quatre de Guildford", qui aboutit à la condamnation de Conlon et ses compagnons à quatorze années de prison pour un attentat dont ils furent ensuite reconnus innocents. Interprétés par Daniel Day Lewis et Emma Thompson, ce film, d'un réalisme sans complaisance recevra plusieurs citations à l'Oscar, dont celle du meilleur réalisateur, du meilleur scénario et du meilleur film, ainsi que le Donatello du meilleur film étranger et une citation au WGA Award.
Poursuivant sa collaboration avec Day Lewis, Sheridan écrit, produit et réalise The Boxer, une histoire d'amour sur fond de conflit irlandais, qui obtient le Goya du meilleur film étranger et une citation au Golden Globe du meilleur réalisateur. Il écrit et produit ensuite Some Mother's Son que réalise Terry George, puis produit Agnès Browne, qu'interprète et réalise Anjelica Huston.

Sous la bannière de la société Hell's Kitchen, Jim Sheridan a également assuré la production exécutive de trois films d'inspiration irlandaise : Borstal Boy, consacré à l'écrivain Brendan Behan et réalisé par le frère de Jim, Peter Sheridan; le drame ado de John Carney La vie à la folie, le docudrama Bloody Sunday réalisé par Paul Greengrass, qui remporta notamment le prix du public au Festival de Sundance 2002.

Né dans un quartier populaire de Dublin le 6 février 1949, Sheridan joue dès l'âge de seize ans dans une petite troupe de théâtre fondée par son père. Après des études d'anglais et de philosophie à l'University College de Dublin, il créé la Children's T. Company, sous l'égide de laquelle il monte de nombreux spectacles classiques dans les écoles communales. De 1976 à 1980, Jim Sheridan assure la direction artistique du Project Art Centre de Dublin, qui deviendra le principal centre de création théâtrale de la ville. Il se fixe ensuite à New York, où il suit pendant six semaines les cours de cinéma de la NYU Film School (sa seule formation théorique) et dirige de 1982 à 1987 l'Irish Art Centrer, troupe théâtrale spécialisée dans le répertoire irlandais classique et contemporain. C'est au cours de son séjour à New York qu'un producteur de théâtre de Dublin, Noel Pearson, lui proposa de porter à l'écran la vie de l'artiste et écrivain Christy Brown, qui le révèlera en 1989.
Il écrit en outre plusieurs pièces dont Mobile Homes et Spike in the first world war, pour laquelle il obtint le Fringe First Award au Festival d'Edimbourg. Il a joué en 1998 dans Le Général de John Boorman, et en 2005 dans le film de Mary McGuckian, Le pont du Roi Saint-Louis.

Les dernières news
Dream House : Jim Sheridan ne veut plus son nom au générique
Face aux mauvaises critiques de son dernier film le réalisateur n'assume pas ...

Daniel Craig s'installe dans la maison de ses rêves
James Bond déménage dans la Dream House de Jim Sheridan

Daniel Craig a peur des fantômes
Il avait pourtant trouvé la maison de ses rêves...

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.