Mamoru Oshii
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Mamoru Oshii.
Biographie
Né à Tokyo, Mamoru Oshii est l'un des créateurs les plus originaux du cinéma japonais contemporain. Il a réussi à introduire une dimension politique, philosophique et introspective dans le monde de l'animation. Entré aux Productions Tatsunoko en 1977, Oshii rejoint le studio Pierrot dès sa formation. En 1981, il devient le réalisateur principal de la série animée Urusei Yatsura, inspirée par les célèbres mangas de Rumiko Takahashi. Celle-ci bénéficiera durant trois ans d'une large audience et révèlera au public le nom de Oshii.
En 1983, il réalise son premier film : Urusei Yatsura : only you. L'année suivante, il remporte son premier grand succès avec Urusei Yatsura 2 : Beautiful Dreamer, une ré-interprétation surréaliste de l'univers de Takahashi. Mais après avoir réalisé en 1985 l'énigmatique Angel's Egg, il se détourne du "marché de masse" afin de réaliser des films live et d'animation reflétant sa propre vision du monde. En 1988, Oshii rejoint la talentueuse équipe Headgear pour travailler au projet Patlabor en compagnie de brillants créateurs comme l'auteur de comics Masami Yuuki, la dessinatrice de personnages Akemi Takada, le scénariste Kazunori Ito, le dessinateur technique Yutaka Izubuchi.
Patlabor débute sous la forme d'une série de courts métrages vidéo avant de devenir une série télévisée, puis d'engendrer trois longs métrages qui enrichiront le genre de l'animation "robotique" d'une dimension politique "sérieuse" (réflexion sur le terrorisme, l'abus de pouvoir, etc...).
En 1995, Oshii sort Ghost in the Shell, film culte dont le succès en Europe et aux Etats-Unis dépassera largement l'audience du Japon. Neuf ans s'écouleront avant le retour du réalisateur au dessin-animé. Mamoru Oshii a aussi tourné plusieurs films en prises de vues réelles, dont The Red Spectacles (1986), Stray Dog (1991) et Talking Head (1992). Les univers des deux premiers de ces titres ont inspiré le film d'animation Jin-Roh - La Brigade des Loups, produit en 1999 par Production I.G, d'après un script d'Oshii. Avalon (2001) a été entièrement réalisé en Pologne. Présenté hors compétition au Festival de Cannes, il utilisait pour la première fois les moyens de montage numérique Domino que Oshii utilisera aussi pour Ghost in the Shell 2. Mamoru Oshii mène aujourd'hui une vie paisible à Atami - ville de la préfecture de Shizuoka, située à une centaine de kilomètres de Tokyo - en compagnie de ses deux chiens bien aimés, le basset Gabriel et le corniaud Daniel.