FilmsActu.com

Shirley MacLaine


Actualités Shirley MacLaine.
Sa biographie, filmographie, ses premiers et derniers films.
News, vidéos et photos de Shirley MacLaine.
 

Actrice
Né le : 24 Avril 1934

Biographie


Actrice, comédienne, chanteuse, danseuse, auteur de neuf livres, Shirley MacLaine est l'une des stars les plus accomplies du show-business américain. Son indépendance et son dynamisme en font l'une des personnalités les plus célèbres d'Hollywood.

Née le 24 Avril 1934 à Richmond en Virginie, elle fait ses débuts à Broadway en 1950 dans Oaklahoma et Kiss me Kate, puis dans Pajama Game. C'est dans cette dernière pièce où, doublure de Carol Haney, elle la remplace pour une fracture de la cheville, qu'elle est remarquée par le producteur Hal Wallis. Celui-ci lui offre son premier rôle à l'écan en 1955 dans le film de Alfred Hitchock Mais qui a tué Harry ? Dès ce premier film, elle acquiert le statut de star et enchaîne de nombreux longs métrages tels Artistes et Modèles de Frank Tashlin, Le Tour du monde en 80 jours de Michael Anderson, La vallée de la poudre de George Marshall, Vague de chaleur de Daniel Mann, La meneuse de jeu, En lettres de feu et Il a suffit d'une nuit de Joseph Anthony, entre autres. Dans les années 60, elle tourne Ma Geisha de Jack Cardiff, Deux sur la balançoire de Robert Wise, Un hold-up extraordinaire de Ronald Neame ou encore Profession meurtrière de Waris Hussein.

Dans les années 80, elle est l'interprète de L'amour à quatre mains de Jack Smight, Changement de saison de Richard Lang, Madame Sousatzka de John Schlesinger, Potins de femmes de Herbert Ross. Elle joue par la suite dans Bons baisers d'Hollywood de Mike Nichols, Quatre New-Yorkaises de Beeban Kidron, Un ange gardien pour Tess de Hugh Wilson. Elle a joué dernièrement dans Mrs. Winterbourne de Richard Benjamin, Etoile du soir de Robert Harling et Bruno. Elle est également réalisatrice de ce dernier film. Plus récemment, elle était à l'affiche de In Her Shoes de Curtis Hanson et de La rumeur court... de Rob Reiner.
Elle a écrit, produit et coréalisé le documentaire cité à l'Oscar The other half of the sky : a China memoir. Elle a signé également un autre documentaire intitulé The year of the woman.

Shirley MacLaine a obtenu au cours de sa carrière un grand nombre de prix internationaux dont deux Ours d'Argent à Berlin. En 1999, un Ours d'Or lui a été décerné pour l'ensemble de sa carrière. Elle a remporté en 1983 l'Oscar de la meilleure actrice pour Tendres passions de James L. Brooks et a été cité à cette même distinction pour Comme un torrent de Vincente Minnelli, La garçonnière de Billy Wilder, Irma la douce, également de Wilder et Le tournant de la vie de Herbert Ross. Elle a par ailleurs remporté cinq Emmy Awards pour ses six émissions musicales spéciales, et le "Shirley MacLaine Special" lui a valu la Rose d'Or à Montreux.

Auteur à succès, elle a écrit plus d'une dizaine d'ouvrages parmi lesquels Out on a Limb, qu'elle adapta et interpréta pour ABC Television, Don't fall off the mountain une autobiographie, You can get there from here, Dancing in the light, It's all in the playing ou encore My lucky stars. Dernièrement, elle a publié Out on a leash l'histoire de son amitié pour sa chienne ainsi que Terry and the Camino, la chronique au jour le jour du pélerinage qu'elle a effectué a pied à travers le nord de l'Espagne, vers Santiago de Compostelle.

Mes préférences

L'actualité des Jeux Vidéo
Newsletter FilmsActu


 © 2007-2021 Filmsactu .com. Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Réalisation Vitalyn

Filmsactu.com est édité par Mixicom, société du groupe Webedia.